À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement et assurer le doublement du budget des Armées entre 2017 et 2027, le ministre des Armées Sébastien Lecornu engage une série de déplacements consacrée à illustrer ce que seront les effets concrets de l’actualisation de la loi de programmation militaire (LPM).
Cette démarche vise à adapter notre outil de défense à la dégradation du contexte sécuritaire, tout en affirmant une conviction simple : renforcer nos armées, c’est rester maîtres de notre sécurité et de notre destin.
L’actualisation de la LPM sera structurée autour de quatre grandes priorités :
- Adapter nos capacités militaires pour répondre à la réalité des menaces sans nous mentir sur nos faiblesses : drones, munitions, guerre électronique, défense sol-air ;
- Rassembler la Nation autour de ses armées : montée en puissance des réserves vers l’objectif d’un militaire réserviste pour deux d’active, refonte de la Journée de la défense et de la citoyenneté (JDC) pour la remilitariser.
- Renforcer notre industrie de défense : avec un soutien très net aux PME et ETI, sécurisation des chaînes d’approvisionnement, emploi dans les territoires.
- Continuer à conduire notre adaptation aux menaces de demain pour ne pas subir les ruptures technologiques : intelligence artificielle, espace, cyberdéfense, quantique.
Ces déplacements débuteront ce lundi 1er septembre par une visite du fleuron industriel français Airbus Helicopters à Marignane, puis une visite au 1er régiment de Spahis à Valence, unité de cavalerie blindée de la 6e brigade légère blindée. Ce régiment et sa brigade incarnent la modernisation et la transformation à l’œuvre dans nos armées, tant dans l’appropriation de nouveaux matériels de pointe (nouvel engin blindé « Jaguar », missile moyenne portée « MMP », drones), que dans la façon de s’entraîner et de combattre dans un engagement de haute-intensité.
Ces déplacements se poursuivront dans la semaine avec :
- Un déplacement sur le site du radar « Nostradamus », installé à Crucey en Eure-et-Loir, capable de détecter à plusieurs milliers de kilomètres à la fois des objets très rapides comme les missiles hypervéloces, ou très lent comme des ballons stratosphériques ;
- L’inauguration du « Supercalculateur », installé à Suresnes, supercalculateur classifié dédié à l’intelligence artificielle, qui sera livré en septembre.
Par cette tournée, le ministre des Armées veut réaffirmer que l’effort de défense n’est pas seulement un impératif militaire : c’est une garantie de souveraineté nationale, un levier pour l’emploi et un levier pour l’innovation.