La première maquette grandeur nature du drone européen de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS a été dévoilée aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du Salon aéronautique ILA 2018 de Berlin, qui a ouvert ses portes sur l’aéroport Schönefeld.

Cette cérémonie, présidée par Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defence and Space, Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et Lucio Valerio Cioffi, Directeur général de Leonardo Aircraft, confirme l’engagement des quatre États européens et des partenaires industriels à développer conjointement une solution souveraine pour la défense et sécurité de l’Europe.

La présentation d’une maquette grandeur nature et la réaffirmation de l’engagement pris interviennent à l’issue d’une étude de définition d’environ deux ans, lancée en septembre 2016 par les nations partenaires, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, consécutivement à la Déclaration d’intention signée en mai 2015 portant sur le développement d’un système de drone européen de moyenne altitude et longue endurance (MALE).

« Même s’il reste encore beaucoup à faire, cette maquette grandeur nature est une première ébauche de ce que l’Europe est capable de réaliser dans un domaine de haute technologie lorsqu’elle unit ses moyens industriels et son savoir-faire », a déclaré Dirk Hoke, CEO d’Airbus Defence and Space. « Le drone MALE RPAS sera l’un des futurs garants de la souveraineté de l’Europe. Ce programme cadre parfaitement avec les besoins capacitaires urgents des forces armées européennes. Grâce à une mutualisation avisée des fonds de recherche et développement, ce partenariat innovant soulage également les contraintes budgétaires des pays participants », a-t-il ajouté.

« Cette cérémonie aujourd’hui témoigne de l’engagement total de nos entreprises en faveur d’une souveraineté de l’Europe en matière de défense et de sécurité. La coopération et les hautes technologies légitiment le leadership de l’industrie européenne et garantissent l’autonomie stratégique de l’Europe », a déclaré pour sa part Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. Des programmes innovants comme celui-ci, menés dans le cadre de partenariats bien conçus, renforceront la compétitivité de l’Europe et offriront de nouvelles alternatives à l’acquisition sur étagère de produits non-européens. Dassault Aviation réaffirme son plein soutien à Airbus Defence and Space en tant que chef de file du programme MALE RPAS. 

« Les technologies sans pilote et leurs applications représentent l’une des principales briques technologiques de l’évolution future des industries européennes de la défense », a déclaré Lucio Valerio Cioffi, Directeur général de Leonardo Aircraft. « Le système de drone européen MALE RPAS stimulera le développement de hautes technologies et contribuera au maintien de compétences et d’emplois clés en Europe, tout en dotant les forces armées d’un système ultra performant et souverain. »