samedi 20 juillet 2024

Arquus dévoile sa nouvelle plate-forme polyvalente multi-missions : Le MAV’Rx 

Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente mobilité. MAV’Rx est un véritable véhicule de contact.

Cette plateforme polyvalente multi-missions est capable d’assurer transport d’un groupe de combat, missions d’évacuation sanitaire, appui feu direct ou indirect…

MAV’Rx bénéficie de l’expertise reconnue mondialement d’Arquus dans le domaine de la mobilité à roues. ,quipé de suspensions à roues indépendantes et d’un moteur 400 cv couplé à une boite de vitesse automatique 7 vitesses, il est doté d’un comportement irréprochable. Il possède tous les attributs (VPG, runflat…) qui en font un véhicule tout terrain, parfaitement à l’aise, quel que soit l’environnement.

Le véhicule répond aux plus hauts standards de protection et bénéficie du savoir-faire interne d’Arquus sur ce domaine depuis des années : MAV’Rx accompagne le groupe de combat au plus près du contact.

Dans sa version transport de troupe, le MAV’Rx peut embarquer 10 personnels ainsi que leur équipement dans des conditions optimales d’habitabilité. L’embarquement et le débarquement sont facilités grâce aux portes à assistance électrique et la rampe arrière. La conception de son habitacle permet une communication aisée entre les personnels, et le confort thermique est pensé pour les conditions les plus extrêmes.

Les commandes et informations sont distribuées de façons à réduire la charge cognitive de l’équipage. Pour le chef de bord, le système Battlenet permet d’avoir une meilleure vision tactique globale et d’avoir un temps de réponse plus court.

MAV’Rx est pensé comme un vrai système de contact. A ce titre, il est capable d’embarquer un armement de moyen calibre. Sur Eurosatory, il est présenté avec la tourelle de 25 mm de JCD. Il peut également recevoir d’autre type d’armement (auto-défense type Tourelleau HORNET) ou autres systèmes d’armes. Arquus, en expert de l’intégration système, fait de MAV’Rx un véhicule capable de recevoir un nombre important de capteurs et effecteurs, lui permettant d’être taillé pour la haute intensité. 

Dès sa conception, MAV’Rx a pris compte les contraintes du champ de bataille pour sa maintenance. Ainsi son powerpack peut être remplacé en 2 heures. Il est par ailleurs compatible HUMS et du système de diagnostic Arquus afin d’offrir la meilleure disponibilité opérationnelle.  

Crédit : Arquus.

Mobilité hors-pair, survivabilité exceptionnelle, et capacité d’appui-feu, sont les 3 grandes qualités de ce véhicule ! Focus sur les capacités du MAV’Rx d’Arquus :

  • Motorisation de 400 cv couplé à une boite automatique 7 rapports assurant une mobilité de très haut niveau.
  • Liaison au sol participant à la forte mobilité du véhicule, grâce notamment à une suspension à roues indépendantes, un système de gonflage centralisé couplé à un système de roulage à plat.
  • Très haut niveau de protection (selon le STANAG 4569), résultant du savoir-faire interne d’Arquus, garantissant la survie des personnels embarqués. 
  • Equipé de systèmes permettant d’apporter un complément de protection à l’équipage : filtration NRBC, système d’extinction incendie.
  • MAV’Rx propose un niveau de confort et d’ergonomie du meilleur niveau. Climatisation et chauffage sont conçus pour répondre à tous les milieux climatiques. L’espace intérieur et les accès ont été travaillés au plus haut standards d’ergonomie. 
  • Arquus Battlenet (C4) assure la connectivité des différents systèmes du véhicule tout en permettant diminution de la charge cognitive de l’équipage & gain de temps lors de la prise de décision.
  • Adapté à tous systèmes d’armes y compris de moyen calibre, le MAV’Rx sera équipé d’une tourelle à rechargement intérieur CPWS de 25 mm de JCD lors du du salon Eurosatory.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB