mardi 5 mars 2024

Atahualpa et l’effondrement de l’empire Inca

Que sait-on sur la chute, l’effondrement, de l’empire Inca ? Par malheur, les sociétés andines n’ont jamais eu d’écriture, si ce n’est d’étranges ficelles à nœuds que les spécialistes tentent de décrypter. Les chroniques espagnoles portent quant à elles sur une vaste gamme de sujets : politique, militaire, juridique, voire d’extirpation de l’idolâtrie… Que reste-t-il aujourd’hui des Incas ? Leur culture, voire certains d’entre eux, auraient-ils pu survivre à l’arrivée, puis au joug de notre vieille Europe ?

Avec

  • Paz Nunez-Regueiro, responsable de collections de l’Unité patrimoniale  Amériques et commissaire de l’exposition qui débutera le 23 juin au Musée du quai Branly « l’Inca et le Conquistador »
  • Patrice Lecoq, Maître de conférence à l’université Paris 1 Sorbonne

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB