Il n’est pas un grenier, une cave, où il n’a été découvert quelque malle ancienne, au passé militaire et guerrier. Là c’est la découverte d’albums de photographies prises sous le feu de la libération d’Orléans et de la France. Pour le plus grand enchantement du lecteur, cet album exhume le passé pour raconter le courage et l’effroi des hommes.
Guidés par quelques Orléanais, le 16 août 1944, les premiers soldats américains pénètrent dans Orléans. Des fantassins, le fusil en mains, prêts à tirer, marchent en file indienne sur chaque trottoir. Les blindés et voitures avancent lentement sur la chaussée. Sur chaque véhicule, des soldats tiennent leurs fusils braqués vers les fenêtres. Mais aucun coup de feu ne part. Il n’y a dans les maisons que des Français, joyeux, qui acclament leurs libérateurs et sortent déjà des drapeaux tricolores. Mais la défense allemande est encore présente et de loin en loin, on entend le crépitement des mitrailleuses. Des résistants font le coup de feu aux côtés des Américains, ramenant même des prisonniers…
À travers son appareil photo, le médecin résistant Jean Falaize devient le témoin de ceux qui, dans Orléans, risquent leur vie. Il nous plonge au cœur de la libération d’une ville occupée depuis 50 mois. Jean Falaize poursuit l’aventure à travers l’Allemagne hitlérienne et des combats pour terrasser l’ennemi jusqu’à Berchtesgaden et Dachau où seule l’image devient capable de transmettre l’horreur. Plus de 350 photos extraites de quatre albums photo composent ce livre. Les images sont datées, légendées souvent avec pertinence. Jean Falaize compose ses albums avec ses propres clichés, mais aussi ceux de ses amis médecins, photographes amateurs comme lui ou de presse.
Ce livre propose une double lecture des photographies de Jean Falaize, à la fois par les légendes mais aussi par les notes de son petit-fils, Benoit Falaize, Agrégé, docteur en histoire, chercheur et historien.
Le journal de marche (inédit) du 137e régiment d’infanterie du Kansas, traduit par Muriel Pasquet, et le numéro spécial de La République du Centre du 11 novembre 1944, complètent cet ouvrage.
Benoit Falaize retrace le film de ces journées incroyables qui ont forgé l’histoire de la libération de la France.
Médecin résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Falaize s’est fait reporter des années de guerre, et notamment des premiers bombardements de la libération du Loiret et d’Orléans, jusqu’à la Libération de la ville et à son engagement dans les forces des armées interalliées de De Lattre de Tassigny comme médecin capitaine. Avec plusieurs dizaines de photographies retrouvées dans 4 albums photos, toutes légendées soigneusement par lui, ce livre est un témoignage remarquable sur la libération de la France et la fin de la guerre, entre Orléans et Berchtesgaden, le Loiret et l’Allemagne hitlérienne.
Pierre ALLORANT (Préfacier)
Editeur : Corsaire
Conférence le 16 décembre à 18 h 00
Archives départementales du Loiret
Rencontre avec Benoît Falaize et Pierre Allorant.
Entrée gratuite et sans réservation







