Biodéfense : une PME française réalise une première mondiale avec l’antidote anti-ricine Ricimed® »

La PME biopharmaceutique Fabentech a reçu l’autorisation de mise sur le marché de Ricimed®, le premier traitement au monde contre l’intoxication à la ricine, annoncent conjointement les ministères des Armées et de la Santé.

Cette toxine d’origine végétale, extraite des graines de ricin, ne disposait jusqu’à présent d’aucun traitement spécifique ni vaccin. Elle peut être utilisée comme arme biologique en raison de sa forte létalité.

Le développement de cet antidote s’inscrit dans un projet mené depuis 2016 avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre du dispositif RAPID, destiné à accompagner l’innovation duale civile-militaire dans les PME. Le Service de santé des armées (SSA) a également apporté son expertise scientifique.

Fabentech, reconnue comme établissement pharmaceutique depuis octobre 2025, prépare désormais les premières livraisons en France avant d’envisager des commandes à l’exportation.

« Le développement des entreprises capables de fabriquer des antidotes contre certains agents biologiques contribue à garantir la supériorité opérationnelle de nos armées », a déclaré Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants.

Sa homologue de la Santé, Stéphanie Rist, souligne que « le développement et la mise à disposition de Ricimed® témoignent de notre capacité collective à anticiper les menaces biologiques et à renforcer la sécurité sanitaire nationale ».

Cette autorisation intervient dans un contexte où les menaces d’usage d’agents biologiques à des fins terroristes restent une préoccupation des services de sécurité. La ricine avait notamment été utilisée dans l’assassinat du dissident bulgare Georgi Markov à Londres en 1978.

Le projet s’inscrit dans la stratégie française de développement des capacités de lutte contre les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).

Qu’est-ce que la ricine ?

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB