vendredi 9 décembre 2022

Canon de 75 mm modèle 1897 – L’emblématique canon de la Grande Guerre

Le canon de 75 mm modèle 1897 est une pièce d’artillerie de campagne de l’armée française très innovant grâce à son faible recul et à son importante cadence de tir. Le canon est adopté en décembre 1897 et l’armée française dispose de 4 080 canon modèle 1897 au début de la Première Guerre mondiale. Le canon de 75 mm pèse 1 140 kg et la longueur de son tube est de 2,58 m. La cadence de tir peut monter jusqu’à 20 coups par minute même si on ne l’utilise pas systématique à cette cadence afin d’éviter un risque du surchauffe. Le mécanisme s’appuie sur un système de frein oléopneumatique situé sous le fût.

Lire aussi sur Theatrum Belli : Artillerie de campagne – 75 mm français VS 77  mm allemand, de Camille Harlé-Vargas

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB