30 avril 1524 : mort du chevalier sans peur et sans reproche, Bayard (Italie – Romagnano).
Héros de légende dès son vivant, le chevalier Bayard meurt en couvrant la retraite des Français à la bataille de Sesia contre les troupes de Charles Quint. Il a participé à presque toutes les batailles d’Italie menées pour le roi François 1er. Lorsqu’il meurt à la bataille, atteint par le tir d’une escopette dans le dos, la chevalerie de toute l’Europe est profondément marquée. Le tireur apprenant le nom de celui qu’il venait de mettre à terre, aurait juré de ne plus toucher d’arme à feu. Bayard passe à la postérité comme étant le chevalier « sans peur et sans reproche », exemple du courage, de dévouement et de l’esprit combatif mais chevaleresque. La colonne vertébrale brisée, il demande à ses compagnons de le quitter afin qu’ils ne soient pas pris par le connétable de Bourbon, qui s’était retourné contre le roi de France et poursuivait les Français à la tête des troupes de Charles Quint. Le Connétable vient devant Bayard et dit : « Ah ! Monsieur de Bayard que j’ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier ! – Monsieur, répondit le mourant, il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie ! »
30 avril 1598 : fin des guerres de religion (Edit de Nantes).
A défaut de réconcilier catholiques et protestants, la signature par le roi Henri IV de l’Edit de Nantes met un terme (provisoire) à l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France.
30 avril 1863 : bataille de Camerone (Mexique).
Sous le Second Empire et durant la campagne du Mexique, la compagnie du capitaine Danjou résiste héroïquement pendant plus d’une journée à une armée de 2000 Mexicains. La formidable résistance de cette compagnie de la Légion étrangère est célébrée chaque année par les légionnaires partout dans le monde et plus particulièrement à la maison-mère de la Légion, à Aubagne. La commémoration de cette bataille fondatrice permet de rappeler les qualités guerrières de ce corps prestigieux et efficace.
30 avril 1921 : création de la croix des TOE.
Suite logique de la création de la croix de guerre pendant la Grande guerre, une loi institue une croix de guerre spéciale au titre des théâtres d’opérations extérieures.
Lire le texte sur Theatrum Belli concernant les croix de guerre
30 avril 1943 : début de l’opération Mincemeat (côte espagnole).
Les services secrets britanniques laissent dériver le cadavre d’un officier britannique portant sur lui de faux plans d’invasion. L’objectif est de faire croire aux Allemands qu’un débarquement est prévu en Sardaigne pour qu’ils évacuent la Sicile où la véritable invasion est prévue. Succès total.
30 avril 1945 : Hitler se suicide (Berlin)
30 avril 1954 : Diên Biên Phu se poursuit.
« A Diên Biên Pu aussi, les légionnaires fêtent le 91e anniversaire de la bataille de Camerone. Sur Isabelle, le colonel Lalande entonne le célèbre chant ; « Tiens, voilà du boudin… ». Dans la soirée, les bombardiers larguent des dizaines de bidons de napalm sur les positions viêt-minh, illuminant la vallée de Diên Biên Phu ». CDT Ivan Cadeau (SHD/DREE).
30 avril 1961 : dissolution du 1er Régiment Etranger Parachutiste (Alger).
Mesure prise à la suite de sa participation au putsch d’Alger.
30 avril 1975 : chute de Saïgon (Viêt Nam).
La chute de Saïgon (appelée aussi « libération de Saïgon » par les communistes vietnamiens) est la prise de la ville de Saïgon, qui sera renommée par les autorités communistes Hô Chi Minh-Ville le 2 juillet 1976 et qui était alors la capitale de la république du Viêt Nam (Viêt Nam du Sud), par l’armée du Viêt Nam du Nord ou armée populaire vietnamienne le . Cet événement marque la fin de la guerre du Viêt Nam et le début d’une période de transition menant à la réunification officielle du Viêt Nam sous le régime communiste.
Le général Văn Tiến Dũng lance l’assaut final sur la ville le à 6 heures du matin, après une journée de bombardements qui, en touchant entre autres l’aéroport de Tân Sơn Nhất, y feront les deux dernières victimes parmi les soldats américains : les deux marines Charles McMahon et Darwin Judge. Les troupes sud-vietnamiennes, menées par le général Nguyễn Văn Toàn, continuent de se battre sans relâche dans la ville en ruines bien qu’en large infériorité numérique, tandis que l’opération Frequent Wind évacue très rapidement les derniers personnels américains encore présents. Beaucoup de membres importants du gouvernement sud-vietnamien et de civils sont également évacués par les US Marines vers les bâtiments militaires, au large de Saïgon ou vers la Thaîlande, à partir entre autres de l’ancien quartier-général du Military Assistance Command, Vietnam. Au total, plus de 7 000 personnes seront évacuées en quelques jours (dont 1 373 Américains et 5 595 Sud-Vietnamiens).
Dans les premières heures du 30 avril, la 324e division nord-vietnamienne est la première unité constituée à entrer dans la ville. Après que les communistes ont refusé toutes négociations, ce jour-là, le président de la République Dương Văn Minh ordonne la reddition des troupes de l’armée sud-vietnamienne, reddition qui est acceptée par les autorités du Viet Nam du Nord, tandis que des hélicoptères américains surchargés évacuent la ville et que les premiers boat people font leur apparition. À 7 h 53, le 30 avril, le dernier hélicoptère décolle du toit de l’ambassade des États-Unis à Saïgon : des milliers de Sud Vietnamiens, candidats à l’exil, se pressent encore dans les jardins.
À 10 h 24, le président du Sud-Viêt Nam annonce la capitulation du pays. À 11 h 30, des chars nord-vietnamiens détruisent les portes du palais présidentiel. Le drapeau du Việt Cộng est hissé sur le toit du palais.
Le colonel nord-vietnamien Bui Tin, alors l’officier du rang le plus élevé à pénétrer dans le palais présidentiel de Saïgon, reçoit la reddition du Président Dương Văn Minh.
À 15 h 30, le dernier président de la République du Viêt Nam annonce à la radio : « Je déclare que le gouvernement de Saïgon… est complètement dissous à tous les niveaux ».