Colloque : Archéologues et historiens de l’art dans la Grande Guerre (15-17 novembre 2016)


J.B. Keune lors de la découverte d'un autel gallo-romain dans la Meurthe-et-Moselle. Crédit : Musée de la Cour d'Or, Metz-Métropole.

Ce projet, ancré en Picardie et particuliè- rement dans la Somme, d’abord prévu pour la première année de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, a finalement été programmé pour 2016. Cette nouvelle date (15-17 novembre 2016) permet ainsi de replacer le colloque dans le contexte historique de la bataille de la Somme.

Cette manifestation propose un programme original, dont les contours ont été dessinés par les organisateurs à l’occasion de l’exposition « Sauve qui veut » (qui annonçait déjà ce colloque) au musée de Bavay en 20141 : elle porte sur la position idéologique, scientifique et politique de l’archéologie française (et en contrepoint, de l’archéologie allemande et britannique) face au déclenchement des hostilités, pendant les opérations elles-mêmes et à l’issue de la guerre.

Cliquez sur l’affiche pour télécharger le programme

Archéologues en guerre

Previous Festival des musiques militaires de Moscou
Next 31 août 1870 : l'infanterie de marine commémore les combats de Bazeilles

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.