Conférence EHESS le 18 déc : L’évolution stratégique cyber au prisme de la dialectique fluides-solides, de l’Internet des objets à l’Internet du vivant


attention cyberNous recevrons Stéphane Dossé, officier de l’arme des Transmissions de l’armée de Terre, auteur de publications sur la cyberguerre, qui nous présentera la communication suivante :  « L’évolution stratégique cyber au prisme de la dialectique fluides-solides, de l’Internet des objets à l’Internet du vivant »

« Fin 2012, Laurent Henninger faisait paraître un éditorial dans la RDN sur les espaces fluides et solides. Dans ses discussions et ses écrits, il fait relever plus le cyber – ou plutôt ce qu’il nomme « l’éther » – du fluide plutôt que du solide, alors que l’expérience pratique peut faire souvent penser le contraire. En effet, il est plus facile de mettre en place un réseau de télécommunications dans un espace solide, et, le cyberespace étant composé d’une couche sémantique, il reste éminemment social. L’évolution à venir du cyber avec l’Internet des objets puis l’Internet du vivant pourrait ancrer résolument le cyberespace dans des espaces solides, en reprenant le prisme de la dialectique fluides-solides. »

Comme à l’habitude, ce séminaire se déroulera en salle 9 du 105 boulevard Raspail (75006), de 17 h à 19 h.

Entrée libre : n’hésitez pas à diffuser cette annonce.

THEATRUM BELLI, partenaire de ce cycle de conférences, diffusera à l’issue l’enregistrement audio.

Previous Orange et le Musée de la Grande Guerre expérimentent un nouveau service de visite guidée à distance immersif et interactif
Next Ukraine : plus de 4600 morts et 10400 blessés depuis avril

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.