10 mai 1796 : bataille du pont de Lodi (Italie). Bonaparte bat magistralement les Autrichiens durant la première campagne d’Italie. 10 mai 1864 : Naissance de Léon Gaumont, pionnier de l’industrie du cinéma. Anecdote très peu connue : En 1914, ami de longue date d’Edgar BRANDT, il est sollicité au cours d’une permission par ce dernier …

Print Friendly, PDF & Email
0 165

9 mai 1630 : mort d’Agrippa d’Aubigné, calviniste, homme de guerre, écrivain et poète (Genève). 8/9 mai 1769 : bataille de Ponte Novo (Corse) La Corse est une possession de la ville de Gènes depuis le XIVe siècle. Les Génois considèrent l’île comme une colonie à exploiter et finissent par irriter les habitants qui régulièrement …

Print Friendly, PDF & Email
0 207

3 mai 1808 : exécution des prisonniers espagnols sur ordre du maréchal Murat. Les habitants de Madrid se sont soulevés la veille contre l’occupant français. Murat tente de réprimer la rébellion en procédant à des exécutions sommaires. La révolte s’étend à presque tout le pays à l’appel du clergé, de la noblesse et des libéraux. …

Print Friendly, PDF & Email
0 251

2 mai 1808 : soulèvement espagnol à Madrid. Excédés par l’occupation française, les Madrilènes se soulèvent en apprenant que Napoléon porte son frère Joseph sur le trône d’Espagne. Murat réprime durement l’insurrection. La guerre d’indépendance espagnole vient de commencer et avec elle le premier revers sérieux pour l’Empereur. Lire Jour de colère d’Arturo Perez-Reverte 2 …

Print Friendly, PDF & Email
0 278

30 avril 1524 : mort du chevalier sans peur et sans reproche, Bayard (Italie – Romagnano). Héros de légende dès son vivant, le chevalier Bayard meurt en couvrant la retraite des Français à la bataille de Sesia contre les troupes de Charles Quint. Il a participé à presque toutes les batailles d’Italie menées pour le …

Print Friendly, PDF & Email
0 357

29 avril 1429 : Jeanne d’Arc brise le siège d’Orléans. 29 avril 1522 : bataille de la Bicoque (Italie). Défaite française près de Milan face aux troupes de Charles Quint. 29 avril 1758 : bataille navale de Gondelour (Inde). Victoire navale française face aux Anglais. 29 avril 1916 : défaite britannique à Kut al Amara …

Print Friendly, PDF & Email
0 242

28 avril 1480 : échec du siège de Rhodes (Méditerranée). Le pacha Misach Paléologue, ancien prince byzantin de Constantinople converti à l’Islam, débarque sur l’île de Rhodes avec 70 000 hommes pour assiéger la forteresse des chevaliers hospitaliers. Le siège dure 3 mois mais échoue face aux 4000 hommes du grand maître Pierre d’Aubusson. Les Hospitaliers …

Print Friendly, PDF & Email
0 221

27 avril 1296 : bataille de Dunbar (Ecosse). Le roi d’Angleterre, Édouard 1er, fin politique et monarque guerrier part en campagne contre les Écossais qui en s’alliant avec les Français tentent d’affaiblir l’Angleterre. John Baliol vient en effet de signer une alliance avec Philippe le Bel, alliance que l’on appelle encore aujourd’hui, Old alliance (ou …

Print Friendly, PDF & Email
0 252

24 avril 1184 (avant Jésus-Christ) : le cheval entre dans Troie (actuelle Turquie). Les Grecs ne parvenant pas à vaincre les Troyens après un siège de 10 ans, abandonnent l’attaque frontale pour inaugurer l’une des plus célèbres ruses de guerre : Feignant de jeter l’éponge et de lever le siège, les Grecs offrent un cheval …

Print Friendly, PDF & Email
0 343

23 avril 303 : mort de Saint Georges. Saint patron de la cavalerie. Entré dans l’armée à 17 ans comme son père, Georges est souvent présenté comme un jeune homme, beau, intelligent et très poli. Remarqué par l’empereur, il est nommé tribun dans la garde impériale où sa foi chrétienne, une fois découverte, lui attire …

Print Friendly, PDF & Email
0 387