En préambule, il me semble important de confronter cette problématique du commandement et de l’héroïsme à la réalité de notre société civile et à son fonctionnement actuel. En effet, dans cette période troublée de pandémie, les Français doutent d’un exécutif multipliant ses décisions contradictoires et des actions dont nul ne comprend la logique malgré des …

Print Friendly, PDF & Email
0 15

Le général Nicolas Le Nen a effectué plusieurs temps de commandement, au 27e bataillon de chasseurs alpins à Annecy comme chef de section de combat, chef du groupe des commandos de montagne du bataillon (1990-1996), commandant en second puis chef de corps (2006-2009) ainsi qu’au centre parachutiste d’instruction spécialisée comme commandant d’une compagnie de guerre clandestine …

Print Friendly, PDF & Email
1 3

L’émission « Secrets d’info » sur France inter a diffusé en première partie ce 6 février 2021 une enquête qui portait sur la guerre informationnelle au Mali entre la Russie et la France par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Cf. Guerre informationnelle : comment l’armée française utilise Internet pour accompagner ses interventions (franceinter.fr)). De nombreux intervenants ont apporté …

Print Friendly, PDF & Email
1 10

Éclatant le 27 septembre 2020, le conflit dans le Haut-Karabakh qui s’est achevé le 9 novembre 2020, est riche d’enseignements mais aussi d’interrogations. Le premier est celui du retour de la Realpolitik et de la fin des solutions multilatérales : le monde a changé et continue à changer en redonnant une place aux rapports de …

Print Friendly, PDF & Email
3 11

Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 8

Introduction 2020 est une nouvelle année de crise pour une France confrontée à la pandémie mondiale COVID-19. La France commémore aussi la naissance et la mort du général de Gaulle (1880-1970), son action énergique comme homme de guerre à Montcornet, son engagement pour une France forte, souveraine et respectée, sans oublier le 75e anniversaire de …

Print Friendly, PDF & Email
0 5

Les théâtres d’opération d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes et multiplient en cas de crise internationale les risques d’effets non contrôlés, ce que tout dirigeant raisonnable veut éviter. Le Moyen-Orient et en particulier l’Iran est à ce titre un bon exemple qui permet de réfléchir sur la guerre hybride. En effet, le coût des …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Publié aux Éditions Complicités en mai 2019, cet ouvrage analyse la réflexion de David Galula, théoricien militaire français oublié puis (un peu) mis en lumière par nos conflits contemporains, d’abord en Afghanistan et par le général américain Petraeus. Il associe l’analyse du contexte historique de la contre-insurrection, les réflexions sur l’insurrection et la contre-insurrection d’hier …

Print Friendly, PDF & Email
2 10

Des disparitions Helmut Kohl, un des symboles de la construction européenne, est décédé le 16 juin 2017. Il rappelait fréquemment l’anecdote suivante. Jeune écolier au lendemain de la guerre, il arrachait les poteaux frontières entre le Palatinat et la France ! Le couple franco-allemand Mitterrand-Kohl se créa donc aisément notamment sur la question de la défense …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

En 1946, le général français Raoul Salan a mené plusieurs entretiens avec Vo Nguyen Giap, le général vietnamien qui a planifié et conduit les opérations militaires contre les Français jusqu’à leur défaite à Dien Bien Phu. Salan faisait partie d’une mission de négociation créée pour finaliser le retour de l’autorité française au Vietnam. Plus tard, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0