Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Introduction 2020 est une nouvelle année de crise pour une France confrontée à la pandémie mondiale COVID-19. La France commémore aussi la naissance et la mort du général de Gaulle (1880-1970), son action énergique comme homme de guerre à Montcornet, son engagement pour une France forte, souveraine et respectée, sans oublier le 75e anniversaire de …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

Les théâtres d’opération d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes et multiplient en cas de crise internationale les risques d’effets non contrôlés, ce que tout dirigeant raisonnable veut éviter. Le Moyen-Orient et en particulier l’Iran est à ce titre un bon exemple qui permet de réfléchir sur la guerre hybride. En effet, le coût des …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Publié aux Éditions Complicités en mai 2019, cet ouvrage analyse la réflexion de David Galula, théoricien militaire français oublié puis (un peu) mis en lumière par nos conflits contemporains, d’abord en Afghanistan et par le général américain Petraeus. Il associe l’analyse du contexte historique de la contre-insurrection, les réflexions sur l’insurrection et la contre-insurrection d’hier …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Des disparitions Helmut Kohl, un des symboles de la construction européenne, est décédé le 16 juin 2017. Il rappelait fréquemment l’anecdote suivante. Jeune écolier au lendemain de la guerre, il arrachait les poteaux frontières entre le Palatinat et la France ! Le couple franco-allemand Mitterrand-Kohl se créa donc aisément notamment sur la question de la défense …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

En 1946, le général français Raoul Salan a mené plusieurs entretiens avec Vo Nguyen Giap, le général vietnamien qui a planifié et conduit les opérations militaires contre les Français jusqu’à leur défaite à Dien Bien Phu. Salan faisait partie d’une mission de négociation créée pour finaliser le retour de l’autorité française au Vietnam. Plus tard, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le 20 avril 2019, était organisé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne un colloque intitulé « Où va l’Irak ? Etat des lieux et perspectives ». Colloque organisé par Karim Ifrak, directeur de l‘institut français des études stratégiques (IFES) et le Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe (EMA), deux « tables rondes » étaient organisées en présence de l’ambassadeur de la République …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Lors de l’hiver 1814, Napoléon retrouve la maestria de ses jeunes années de la campagne d’Italie (1796-97). Renouant avec la mobilité opérative et ses manœuvres entre les lignes intérieures (1) (ou “défense en position centrale”) (2), son génie militaire déstabilise à nouveau les coalisés (Angleterre, Russie, Prusse, Autriche et la plupart des Etats allemands). Néanmoins, le glorieux enchaînement …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Présentation de Foch par le LCL Rémy PORTE (Canal Académie, janvier 2011)   L’Allemagne de 1914, lancée dans la Weltpolitik, n’eût jamais déclaré la guerre si elle avait posément compris son intérêt. Elle pouvait, sans faire appel aux armes, poursuivre dans le monde son développement économique. Qui eût osé se mettre en travers ? Formidable …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

C’est dans le contexte des guerres napoléoniennes, et plus précisément à l’occasion de la guerre de résistance espagnole contre l’occupation française, entre 1808 et 1813, que va émerger pour le juriste politique allemand Carl Schmitt (1888-1985) la figure conceptuelle du “partisan” moderne, à savoir d’un “soldat irrégulier” pensé en tant que tel; à cette occasion, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0