vendredi 17 janvier 2025

« Défense » décembre 2024, publication de l’Union IHEDN sur la dissuasion nucléaire 

En cette période de Noël, fête à la fois religieuse, car chrétienne, et des familles de toutes confessions, les tensions internationales persistent et seront sans doute l’objet de bien des attentions en cette année 2025. dans cette période, en principe symbole de Paix et de trêve, le monde peut changer mais d’une manière imprévisible.

Cette année 2025 sera vraisemblablement une année charnière pour nos relations internationales, et donc pour nous, malgré des sujets préoccupants de politique intérieure en France qui pourraient entraver notre politique étrangère.

Un sujet est apparu fortement depuis le 24 février 2022 et l’agression russe sur l’Ukraine. L’arme nucléaire a repris sa place dans les rapports de forces entre les Etats et mérite que nous, citoyens, nous nous y intéressions. C’est pourquoi il m’a semblé utile de publier ce dossier dans “Défense” sur la dissuasion nucléaire susceptible de quelques débats qui me paraissent bien utiles au sein de l’Union-IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale) , https://revue-defense.fr/) mais pas uniquement .

Mon éditorial ci-après

Je souhaite à tous mes lecteurs une belle année 2025 et bien sûr je vous invite aussi à m’écouter sur LCI, même si mes analyses vous déplaisent, les lundi, mardi, vendredi et samedi sauf bien sûr en cas de « crise informationnelle » mais je ne suis pas maître de l’ordre du jour du média.

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

4 Commentaires

  1. Il est frappant et étonnant de constater que les discours sur le nucléaire et la défense se contentent, et cela de manière superficielle, de parler de la Russie voire de l’Ukraine, alors que le conflit s’achève en ce moment même par la victoire prévisible de la Russie qui va imposer ses exigences (neutralité et démembrement de l’Ukraine) sans vouloir aucunement et cela est l’évidence même, aller au-delà, c’est-à-dire envahir je ne sais quelle Finlande, Suède ou même France (mais qu’est ce qui peut passer par la tête de certains pour envisager pareilles absurdités?).

    Par contre, l’Iran cornerisé pourrait bien disposer d’armes atomiques, ce qui déclenchera sans aucun doute les armements de la Turquie et de l’Arabie Saoudite, sur fond de BRICS animés par une Russie qui n’a plus vraiment d’intérêts ni d’envies, pour l’instant, de rendre service à l’Occident global…

    Le vrai danger géopolitique est là, et pour améliorer cette position dangereuse, pourquoi ne pas sacrifier le régime corrompu d’Ukraine, et pourquoi pas la commission européenne, toute aussi corrompue ? Pourquoi ne pas reprendre langue avec la Russie, réparer les gazoducs et tout refaire comme avant, avec cette fois une vraie volonté de rattacher la Russie à l’Occident ?
    A moins bien sûr de vouloir vraiment se battre, mais dans ce cas, contre la Turquie, plus que jamais à considérer comme notre véritable ennemi !

  2. En parlant de la Turquie:
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20241228-l-entreprise-italienne-piaggio-aerospace-aux-mains-des-turcs

    Notre ennemi, je le répète, lieu d’accueil actuel des frères musulmans, ouvertement antioccidental, manipulant directement ses diasporas en Allemagne et en France, lieu de corruption et de mafias, puissance militaire menaçante candidate à terme pour l’arme atomique, pourrait “participer aux contrats de la défense européenne”…
    La défense passe d’abord par des enquêtes de police dans les milieux dirigeants européens qui laissent faire ou encouragent ce genre d’absurdités. On notera qu’il y en a au moins une, celle qui concerne Alexis Kohler, secrétaire général de … l’Elysée et pour des affaires concernant l’Italie.

  3. De toutes évidences les décisions du nucléaire militaire en 2025 auront un impact profond sur la sécurité internationale et la place de la France dans le monde. A suivre avec attention et encore merci pour ces analyses particulièrement intéressantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB