L’affaire de la tribune des généraux n’en finit pas de rebondir avec la publication d’une nouvelle tribune dans Valeurs Actuelles et diverses publications ou lettres publiques d’audience moindre. Au-delà des passions du moment, des leçons se dégagent de ce qu’il faut bien désormais appeler une crise informationnelle qui divise l’opinion et crée un malaise parmi …

Print Friendly, PDF & Email
0 220

La situation empire. Un rapport de force s’établit entre le ministère des armées et la communauté militaire des retraités. Peut-on croire que cet affrontement n’aura pas une influence quelconque sur la communauté militaire d’active et sur sa perception du politique ? Pourquoi une lettre ouverte et donc publique ? Sans doute que cette lettre ouverte n’aura aucun …

Print Friendly, PDF & Email
2 2.7k

Cette « Lettre ouverte à nos gouvernants » du 8 avril 2021 par des généraux en deuxième section ou en retraite mais aussi par des nombreux cadres retraités ou de réserve, quelques officiers d’active fait polémique. Je me suis exprimé pour ma part sur ce point le 28 avril sur une radio où j’interviens régulièrement …

Print Friendly, PDF & Email
24 11.7k

Les émeutes sporadiques des voyous dans les banlieues qu’ils ont conquises et dont les images sont virales sur les réseaux sociaux, ce 17 avril 2021 cette décision de justice en appel peu exemplaire à l’encontre d’apprentis-meurtriers qui ont essayé d’assassiner des policiers en Essonne montrent que la crise sécuritaire s’amplifie en France d’année en année …

Print Friendly, PDF & Email
15 1.1k

La guerre secrète entre l’Est et l’Ouest a été la principale modalité d’affrontement au cours de la guerre froide, en sorte que celle- ci fut l’âge d’or du renseignement. De la fin de la Seconde Guerre mondiale à celle des années 1980, les services spéciaux des deux camps jouèrent un rôle central dans la rivalité …

Print Friendly, PDF & Email
0 641

Manfred von Richthofen est à l’Allemagne ce que Georges Guynemer est à la France. Au-delà de l’élan patriotique qu’ils ont déchaîné, ils consacrent l’un comme l’autre l’avènement d’une race nouvelle, celle des véritables pilotes de chasse, dépassionnés, calculateurs et méthodiques. À l’inverse de son maître, Boelcke, Richthofen ne révolutionne pas le combat aérien. Ce n’est …

Print Friendly, PDF & Email
0 295