Cette stratégie a pour objectif de faire de la transition énergétique un atout opérationnel pour les armées. Le ministère s’engage ainsi à consommer sûr, mieux et moins pour conserver l’autonomie dont il a besoin et accroître son efficience et ses capacités de résilience. Son ambition est de réduire la dépendance aux produits pétroliers et de s’adapter à la …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

« De minimis non curat praetor » : l’homme important ne doit pas s’occuper des choses insignifiantes ou jugées mineures. Cet adage romain ne doit pas et ne peut pas s’appliquer à ce que l’on nomme les « petits équipements ». En effet, que sont les « petits » équipements ? L’expression même invite à les définir par la négative : dans les arsenaux de nos armées, les …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

Florence Parly, ministre des Armées, salue la commande par la Direction générale de l’armement (DGA), le 15 septembre 2020, de 271 véhicules blindés Griffon et de 42 véhicules blindés Jaguar, aux sociétés Nexter, Arquus et Thales dans le cadre du programme SCORPION  La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit, à la fois, une augmentation …

Print Friendly, PDF & Email
0 4

Afin de “minimiser” le risque de foudre, les pilotes doivent donc contourner les orages avec une grande courbe. L’avion doit essayer de rester à plus de 40 kilomètres des nuages ​​orageux. Les appareils doivent également être protégés contre les orages au sol, par exemple par un auvent ou avec un paratonnerre. Les problèmes seraient dus …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …

Print Friendly, PDF & Email
3 2

Les traités internationaux sont par essence des contrats. Ils lient les États qui les signent, les États « parties » et ne sont censés créer ni obligation ni droit pour les États « non parties ». Mais, chose nouvelle au regard de l’histoire, depuis la fin du XIXe siècle et l’émergence du droit international humanitaire, les traités, lorsqu’ils parviennent …

Print Friendly, PDF & Email
0 1