Complémentaires des remorqueurs portuaires de classes 10 et 6 tonnes, ces bateaux sont destinés à assister les navires de surface et les sous-marins, notamment lors des manœuvres d’accostage et d’appareillage. Ils remplaceront 22 remorqueurs RP12 et remorqueurs côtiers (RCSV), respectivement de 12 et 26 tonnes de traction. Les 15 remorqueurs RP30 et les 5 RPC30 …

La ministre des Armées a présidé la cérémonie de découpe de la première tôle du premier BRF de série, et elle a annoncé les noms des bâtiments, choisis en hommage à quatre ingénieurs du génie maritime. Cette visite a donc officiellement lancé la phase de construction du BRF Jacques Chevallier, du nom d’un des pères …

Mme la présidente Françoise Dumas. Avant tout, et au nom de l’ensemble de mes collègues, un grand merci de venir ainsi devant nous rendre compte de l’action de la DGA dans la crise du coronavirus suivant les modalités très particulières que nous impose cette crise. Ce fonctionnement « en mode dégradé » n’est certes pas une panacée, mais …

À l’issue d’une compétition internationale, Héli-Union* a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir 410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé fin 2019 par la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) au groupement composé de Héli-Union et Défense Conseil International (DCI)** pour la mise à disposition …

La règle des 4R   Florence Parly a décidé, ce jeudi 7 mai, de la mise en œuvre d’un Plan de remontée progressive de l’activité du ministère des Armées qui repose sur deux principes : préserver la santé du personnel, celle de leur famille, et plus largement celle des Français ; et poursuivre les missions essentielles du Ministère. Il est mis en œuvre …

Au mois de mai 1960, des commandos-marine viennent dégager en plein djebel un poste de commandement du 2e régiment étranger d’infanterie encerclé par un bataillon de l’ALN. Un souvenir inoubliable pour les « corsaires en béret vert ». Après les combats d’Indochine, les légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie se retrouvent à Bizerte. Dès octobre, …

Le 4 mai, le légionnaire de 1ère classe Kévin CLÉMENT, du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) de Carpiagne, est mort au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane dans le Liptako malien.   En milieu de matinée, son sous-groupement tactique désert, engagé dans une action de harcèlement zonal et de …

— « Where is the strategic reserve? Où est la masse de manœuvre ? Question posée par Winston Churchill au commandement français le 16 mai 1940. — « Aucune ! » Réponse donnée par le commandant en chef Maurice Gamelin.   Où sont les réserves ? C’est une des nombreuses questions que l’on pourrait poser à propos …

L’officier français a-t-il perdu de vue le rôle social qui lui revenait ? Même si la société a beaucoup changé  depuis la fin du XIXe siècle, le général de corps d’armée (2S) Jean-Paul PERRUCHE estime que les considérations du capitaine Lyautey restent toujours d’actualité.   « Nul n’est mieux placé que l’officier pour exercer sur …

Le 13 avril au soir, tous les éléments du groupe aéronaval ont rejoint leurs bases. Parti le 21 janvier de Toulon, le groupe aéronaval a été engagé au sein de l’opération Chammal en Méditerranée orientale, dans le cadre de la coalition internationale contre Daech avant de participer à plusieurs exercices multinationaux et à la protection …