samedi 7 décembre 2024

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 28 décembre 1953

Nuit du 27 au 28 décembre

Minuit

Une unité de reconnaissance de la 308e division VM sous les ordres du chef de Cie Kim Giao, un groupe est venu pour étudier le terrain afin d’y disposer ultérieurement d’un nouveau centre de résistance s’embusquent près de Doc Lap.

Lundi 28 décembre

Mauvaise météo sur le Delta ralentit les approvisionnements.

Opération Régate : Décès du sergent LONGA du 8e BPC à l’hôpital Lanessan de Hanoï.

Continuation des travaux à Diên Biên Phu pour le 8e BPC.

1er BEP continuation des travaux.

Commandant SUDRAT du 31e Génie arrive sur Diên Biên Phu.

Récupère sur place 2 200 tonnes de bois. 3 350 tonnes arriveront après. Besoins estimés 36 000 tonnes.

Fabrication de la piste avec 22 800 plaques et 15 450 piquets, soit 510 tonnes de ferraille.

Livraison de 550 000 sacs à terre.

07 h 00

Suite de l’aérotransport de la 11e Batterie du 4/4e RAC.

Arrivée des dernières pièces de 155 mm. Départ Bach Mai.

  • 1 Bristol avec : 1 bouche à feu, frein de tir, 2 flèches.
  • 1 Dakota avec : 1 petit affut, 2 équilibreurs, 1 sellette, complément en obus de 155.
  • 1 Dakota avec 2 roues, 1 vérin, 2 bèches, 2 boucliers, 1 semelle d’appui, 0,3 tonne d’accessoires, complément en obus de 155.
  • 1 avion avec 1 Jeep, 2 convoyeurs 1 tonne de fret organique.
  • 1 avion avec 1 remorque citerne, 2 convoyeurs, 5 postes radio, 1,5 tonne de fret divers.
  • 1 avion avec 2,5 tonnes de fret divers, 1 convoyeur.
  • 4 avions avec chacun 23 hommes.
  • 8 avions avec chacun 46 obus de 155.

Chaque homme embarque avec son paquetage de combat, son arme individuelle et l’UF. 2 jours de vivre de réserve et 2 couvertures. Le fret divers comporte tout le fret organique de l’unité à l’exclusion des vivres pour popote et du matériel de foyer.

  • 13 Dakota chargés de munitions et de matériel.

1er peloton de chars prêt.

À 1,5 km à l’Est de Ban Him Lam, la CLSM du BT3 en protection d’une équipe de topographique avec 2 sections du III/13e DBLE se heurte à des éléments VM cherchant à s’infiltrer à l’intérieur du dispositif de protection. Echauffourée de courte durée, au cours de laquelle un supplétif est tué.

Une Cie du BT2 pourra être utilisée de nuit pour renforcer les PA ANNE-MARIE Nord.

Etat numérique des partisans du GMPT qui ont rejoint Dien Bien Phu au 28/12/53

Au total récupération de 270 partisans et 12 cadres

Au 04/12/53 (date de la décision d’évacuation de Laichau) le GMPT comptait 11 Cies engagées pour un total de 1020 hommes dont 237 ont rejoint DBP avec 37 cadres. (Un peu moins de 25%) après deux durs combats : PA-HAM (10 et 11/12/53) et MUONG-PON (13 et 14/12/53) ou deux bataillons Para n’ont pu réussir à faire la liaison.

Dans les Cies non transférées au 4 décembre 1953, sur 10 Cies, soit environ 1 000 hommes, seulement 53 ont pu rejoindre Diên Biên Phu avec 8 cadres.

Proposition de réorganisation du GMPT avec missions très simples.

Sécurité de la plaine (le centre de résistance exclus).

Couverture de cette plaine (le centre de résistance exclus) par le contrôle de la première ceinture de mamelons bordant immédiatement la plaine.

Surveillance politique des villages, et défense des villages regroupés.

Contrôle dans la plaine des mouvements de population et du paddy.

Demande, à compter du 1er janvier 54, du remaniement du dispositif GMPT.

  • BAN-HON-LECK : Sous-groupement WIÈME à 2 Cies de 100 hommes 431 et 432e (Thaïs noir)
  • BAN-CO-MY : Sous-groupement MARTINEZ à 3 Cies constituées par les rescapés des sous-groupement GUILLERMIT et WALLET (300 hommes).
  • BAN-HONG6QUAI-TAI : Sous-groupement CANTE à 3 Cies (413, 414 et 415) dont une entièrement Thaïs noirs.
  • MUONG-THENG : PC GMPT un S/Groupement d’intervention à 2 Cies Thaïs noirs de Diên Biên Phu 433 et 434. La Cie 434 pouvant être organisée en Cie SR dans laquelle le colonel DE CASTRIES pourrait puiser des groupes SR destinés à travailler avec les groupements opérationnels occasionnels.

Début d’après-midi

Des bruits de moteur se font entendre près de Doc Lap. L’agent de reconnaissance Tran Manh Phan aperçoit un officier français de grande taille portant des galons de commandant qui approche, un cartable à la main. Tran Manh Phan et ses compagnons crachent une rafale de mitraillette. L’officier français tombe et ceux qui l’accompagne rebrousse chemin. Les hommes s’élancent et prennent le cartable. Dans son cartable se trouvent plusieurs documents parmi lesquels une carte sur la structure de la défense du camp retranché réalisée à la main. Il ne s’agit pas d’une carte détaillée dont l’artillerie VM a besoin.

15 h 20

Le lieutenant-colonel GUTH, chef d’état-major du GONO, demande à faire une reconnaissance avec l’escorte d’une section au pied de GABRIELLE TJ 94/71 est tué par une rafale Viet de 18 balles. Le capitaine COMPAIN du 5e BPVN, blessé, est évacué le soir sur Hanoï. 1 VM tué non identifié, patrouille VM se replie vers le Nord.

Témoignage de médecin-chef de bataillon Jean Thuriès : Le 28 décembre, à midi, nous sommes attablés a la popote de l’antenne quand un coup de fil du PC nous apprend que le chef d’état-major de Castries, le lieutenant-colonel Guth, a été touché alors qu’il effectuait une reconnaissance en Jeep, entre l’extrémité nord de la piste d’aviation et Gabrielle. Avec Jacopin, nous sautons dans une Jeep porte-brancards et filons à vive allure le long de la piste d’aviation.

Une zone d’herbage a été défrichée au-delà des plaques métalliques. Nous poursuivons plus lentement jusqu’à la lisière d’herbes à éléphants, le tran comme l’appellent les autochtones, et j’arrête la Jeep pour continuer à pied. Dans ces herbes hautes de plus deux mètres, un soldat nous fait signe et nous conduit un peu plus à l’intérieur du tran, là où s’est produit le drame. Des éclaireurs en périphérie assurent notre protection. Au centre d’un petit groupe de combattants méduses, deux corps sont étendus à terre. Le lieutenant-colonel Guth a été touché d’une rafale qui l’a cisaillé en écharpe depuis le bassin jusqu’à l’épaule opposée. Il est mort sans avoir eu le temps de souffrir. (Source : Merci Toubib, page 122).


Les Criquet font 11 h 30 de vol.

Poursuite de la construction de l’hôpital avec l’ACM 29, organisation et installation de la salle de radiologie.


Renseignements : Dès le 28 novembre connaissance des grandes lignes de la campagne VM d’Hiver Printemps, soit :

  • Mouvement au Nord-Ouest des divisions 308, 312, 316, 351 en vue d’une action soit contre Dien Bien Phu soit contre Lai Chau encore occupé à l’époque.
  • Mouvement de la Division 304 : Vers la face Nord du Delta (régiment 9 et 57).
  • Vers le centre Vietnam (régiment 66) en vue d’une action à mener en coopération avec la division 325.
Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB