mardi 26 novembre 2024

DIÊN BIÊN PHU : JOURNAL DE MARCHE DU 29 DÉCEMBRE 1953

La mauvaise météo sur le Delta ralentit les approvisionnements.

Une section de partisans du sous-groupement CANTE est perdue au Sud-Ouest de Ban Bang.

Ouverture de route de la III/13e DBLE vers le Nord-Est. À peine ont-ils dépassé Ban Him Lam (BÉATRICE plus tard) qu’ils sont violemment accrochés et doivent se replier.

Préparation à l’aérotransport du 5/7e RTA perception échanges le bataillon est équipé à neuf.

Aérotransport du 3/10e RAC.

Débarquement de la 4e batterie du II/4e RAC.

À partir de ce jour : chaque CR reçoit mission d’envoyer dans sa zone d’action 2 postes de guet éloignés en vue de déceler tout mouvement VM sur le pourtour de la cuvette.

BT 3 : la 11e et 12e Cie fournissent le 2 premiers postes renforcés chacun de 5 partisans du GMTI, du capitaine BORDIER, censés connaitre parfaitement la région. Cette première expérience s’avère décevante. Les partisans n’en connaissent pas plus sur la région que nos Thaï et se révèlent aussi peu combatifs que possible.

GAP 2 : Reconnaissance et nettoyage du 8e BPC et du 1er BEP au Nord de la cuvette sous les ordres du lieutenant-colonel LANGLAIS jusqu’au village de Ban Tan. Départ dans l’ordre des 8e BPC et 1er BEP.

Au retour pour le 8e BPC débroussaillage du piton baptisé « Torpilleur » à 5 km au Nord de Diên Biên Phu. Cette colline deviendra GABRIELLE.

18 h 00

Retour du 1er BEP.

Visite des généraux COGNY, BODET et LAUZIN (Commandant des FAEO) et PENNACCHIONI (inspecteur général de l’artillerie en Indochine) avec leurs experts :

  • Lieutenant-colonel GUIBAULT du 2e bureau de l’EMIFT ;
  • Lieutenant-colonel DE LOUSTAL ;
  • Lieutenant-colonel MASSART.

Le général BODET envisage de construire une piste de secours et d’utiliser des fumigènes bourrés d’explosif. Inquiétude sur le point d’appui Nord pour les parachutages. En cas de besoin il faut envisager de nouvelles bandes non grillées et de nouvelles drop zones. Muong Saï est un terrain caillouteux mais si Dien Bien Phu est bouché Muong Saï aussi.

Décision d’installer le commandant VANIIER pour gérer l’aviation et en cas de catastrophe faire venir le colonel BRUNET.

Le colonel DE CASTRIES indique que la piste atteint actuellement 600 m en grilles. Mais l’objectif est de 1 200 m. Il dit préférer les mines plates dont il dispose de 250 pièces plutôt que les pièges au napalm (un spécialiste Terre des pièges Napalm est arrivé).

Il est décidé que le colonel DE CASTRIES peut donner des ordres pour faire réaliser les strips photo aériennes dont il estime le besoin. Le dernier avion décollant de Diên Biên Phu le soir doit emmener les photographies aériennes prises dans la journée pour développement et analyse et que le premier avion du matin les amènes.

700 à 800 tonnes de barbelés sont déjà arrivées. Il est nécessaire de monter à 1 200 tonnes. 

Décision d’installation du 2e Peloton de chars.

Constitution de l’escadron de Shaffee du 1er RCC.

18 h 30

Fin du brieffing.

Visite du point d’appui Sud, problème de pièces de rechanges pour le bulldozer pour réaliser la piste de ISABELLE.

Visite du point d’appui Nord : le général LAUZIN est sceptique quant à la défense de la piste et aux parachutages dans le secteur.

Visite du PCIA et du détachement GC 1/22 : Manque de bois et de personnel pour la construction des abris et des soutes. Un unique 4×4 pour toutes les servitudes. Plein des avions F8F et civils de l’autre côté de la piste.

L’Escale – capitaine GENDARME – n’a pas de personnel mais attend 15 hommes de troupe pour démarrer une popote pour le personnel Air de passage ou isolé (hélicoptère, GAO, ELA, Transport). Proximité dangereuse de la soute de piste et des F8F au parking (10 m).

Crédit : SHD.
Crédit : SHD.

Le lieutenant PAYEN demande un treuil pour un BST improvisé.

Capitaine HERVUËT désigné par message de COGNY pour prendre le commandement de l’escadron de chars ; lieutenant PRÉAUD pour le 2e peloton. L’escadron prend le nom d’Escadron de Marche du 1er RCC. Il reste attaché administrativement au 3e Escadron du 1er RCC.

Chaffee ETLINGEN.

Arrivée de la Division 308 en complément de la 316.

Renseignement : Elément SR de la 308 agissent Nord et Nord-Ouest de Diên Biên Phu.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB