2 bataillons paras de LANGLAIS lancent une reconnaissance en force sur les premières hauteurs à l’Est côte 781 et 754 (destruction du 75 japonais qui depuis le 31 janvier et tous les jours impairs à 17 h 00 envoie au hasard quelques coups sur le camp.
Tir du Canon Jap 3 coups sur ELIANE.
Le BT 2 remplace les 1re, 2e et 3e compagnie du I/13e DBLE sur CLAUDINE pendant l’opération.
1er BEP : continuation des travaux d’installation. Départ sur la base arrière de sous-officiers et légionnaires rapatriables
07 h 00
Action offensive/reconnaissance vers l’Ouest du camp. Arrivée Ban Hon Leck (village détruit le 21 décembre par aviation), situé à 6 km plein Ouest du centre de résistance. 1/13e DBLE du commandant BRINON, 1/2e REI du commandant CLÉMENÇON et 1 Cie Mixte du 4 RTM Marocains, une Cie de Thaïs Blancs ; pas de bisons en appui dirigé par lieutenant-colonel GAUCHER.
Objectif : atteindre les hauteurs dominant la cuvette à proximité de Ban Hon Leck ; y détruire les installations Viets, notamment les batteries anti-aériennes de 37 mm.
Accrochage par éléments Viets avancé dans le village. Les Viets évitent le contact se replient, abandonnant les installations défensives, les réseaux de fils téléphoniques, les observatoires dans les arbres. Eléments Viets en uniforme de para.
Journée
Visite d’inspection à Diên Biên Phu du colonel LEGENDRE, commandant le génie de FTNV, accompagné du colonel commandant le génie d’Extrême Orient.
08 h 00
V/7e RTA GABRIELLE : Quatre Cies aux ordres du capitaine CARRÉ, capitaine adjudant-major du Bataillon, partent reconnaître les côtes 527 – 582 – 625. (crètes Ouest de la piste Pavie) pour explorer ensuite la vallée à l’Ouest de ces hauteurs.
Les éléments du V/7e RTA trouvent abandonné 4 coups complets de SKZ de 120 mm tout neufs. Des positions défensives VM sont également trouvées sur les pentes Ouest des côtes précitées.
12 h 00
Arrêt du 1/4e RTM sur un piton inoccupé objectif intermédiaire belle vue sur le camp. Repas.
12 h 30
Rafale, explosions, attaque Viet : la Cie marocaine en arrière-garde attaquée par des hordes de Viets hurlants, combat au corps à corps. I/2e REI en appui du RTM pour le dégager dévale la pente environ 1 heure pour rejoindre.
2e peloton du lieutenant DEPOISIER, immédiatement engagé, dégage l’étreinte. Les Viets se replient sur les hauteurs voisines.
Accrochage par éléments Viets avancés dans le village. Les Viets évitent le contact se replient.
15 h 00
Retour de la reconnaissance du V/7e RTA à l’Ouest de la piste Pavie. Remise des 4 coups complets de SKZ retrouvés au secteur Nord.
Lors de son retour la 3e Cie a laissé une section en embuscade au fond de la vallée reconnue.
Lieutenant COSSE (1/2e REI) relève le 2e peloton, perd le contact avec les Viets et s’engage dans une végétation très touffue.
Accroché à 15 m par les Viets enterrés dans des positions très protégées.
Blockhaus en rondins de bois camouflés et embrasure à ras de terre.
Ouverture du feu à bout portant.
Une rafale de FM blesse le lieutenant COSSE : deux balles dans la poitrine, une dans l’avant-bras.
Mis à l’abris, il est obligé d’attendre deux heures la fin des combats.
Pas d’appuis possible par avion ni par artillerie.
16 h 00
Appel à des renforts venus de Diên Biên Phu.
18 h 30
Le lieutenant COSSE arrive au poste de secours installé à la sortie de Ban Hon Leck brancardé par 4 tirailleurs sur 3 kilomètres. Pansé, soigné, transféré par ambulance sur l’hôpital du camp, opéré, arrive le 10 à 02 h 00 du matin à l’hôpital Lannessan de Hanoï.
Bilan : 7 morts, 21 blessés.
19 h 00
V/7e RTA : Une section de la 3e Cie en embuscade en fond de vallée aperçoit des VM venant de l’Ouest et se dirigeant vers eux. La section ouvre le feu et demande l’artillerie. Celle-ci intervient efficacement, secondée par les mortiers de 81 mm du V/7e RTA de GABRIELLE, ce qui facilite le repli de l’élément sans pertes.