Discours du ministre des Armées le 4 juillet 2025 à la base navale de Toulon (inauguration du bassin Missiessy 2 et admission au service actif du SNA Tourville)

Le bassin Missiessy n°2, livré au printemps après 6 ans de travaux et un investissement de 450 millions d’euros, est destiné à l’accueil et à la maintenance des SNA de type Suffren, plus grands que les anciens SNA Rubis. Ce chantier a mobilisé 129 entreprises et nécessité 29 000 m³ de béton, 55 km de câbles électriques et 10 km de canalisations.

Le bassin Missiessy n°2 est le deuxième bassin à être inauguré après modernisation, suivant le bassin Missiessy n°1, remis en service en 2021. Un troisième bassin, Missiessy n°3, doit également être rénové dans les prochaines années pour compléter le dispositif d’accueil et d’entretien des SNA nouvelle génération à Toulon.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte sous-marine, mené par Naval Group, qui prévoit la construction de six SNA de classe Suffren. Les deux premiers, le Suffren et le Duguay-Trouin, sont déjà en service. Le SNA Tourville, troisième unité de la série, a été admis au service actif lors de cette cérémonie. Les trois derniers SNA doivent être livrés d’ici 2030.

La transformation de la base navale a été conduite par le Service d’infrastructure de la défense (SID), qui a modernisé les installations : adaptation aux normes parasismiques, renforcement des alimentations électriques et sécurisation des bassins. Ces travaux permettent de répondre aux besoins spécifiques des nouveaux SNA.

Naval Group, maître d’œuvre du programme, a coordonné la construction des sous-marins à Cherbourg, mobilisant plus de 10 000 personnes sur l’ensemble du territoire. Le bassin Missiessy n°2 devient ainsi un élément clé du soutien technique à la flotte sous-marine française.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB