Ce document stratégique marque une étape décisive dans l’évolution de la Space Force américaine, 6e branche des forces armées américaines, créée en décembre 2019, dont la devise est « Semper Supra » (Toujours au-dessus). Présenté comme la pierre angulaire des opérations futures, il redéfinit les priorités de cette branche militaire en plaçant l’espace au cœur des enjeux de sécurité nationale.
La doctrine établit clairement que l’espace n’est plus seulement un domaine de soutien pour les autres branches militaires, mais un champ de bataille à part entière. Le document insiste sur la nécessité d’assurer la supériorité spatiale en garantissant une liberté d’action et en contestant les capacités adverses dans, depuis et vers l’espace. Selon le général Chance Saltzman, chef des opérations spatiales, « l’espace sera un environnement contesté en cas de conflit, et il est de notre responsabilité de mener des opérations de guerre pour protéger nos intérêts ».
Le document positionne la Space Force comme une force militaire pleinement opérationnelle, prête à mener des actions offensives et défensives dans un domaine spatial devenu crucial pour la sécurité nationale des États-Unis.