jeudi 20 juin 2024

Et si vous deveniez pilote d’hélicoptère au sein de l’ALAT ?

Vous êtes bachelier ? La perspective de travailler sur un appareil innovant, d’effectuer des missions variées et enrichissantes au service de notre nation vous tente ? N’hésitez plus. L’ALAT est l’arme qui met en œuvre près de 70 % du parc hélicoptères des Forces Françaises. Forte de ses multiples spécialités telles que l’aérocombat ou encore le vol tactique : elle recrute, forme, et emploie ses hommes et femmes aux commandes d’aéronefs de nouvelle génération tels que le NH90 CAIMAN ou le H665 TIGRE.

Dans cet ouvrage, le sous-lieutenant Malaury Viardot, pilote Gazelle au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat à Phalsbourg, témoigne de son parcours, depuis l’émergence de l’idée d’être un jour pilote à l’obtention du brevet en passant par les différents tests de sélection et autres formations militaires et aéronautiques dispensées au 4e Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à la Base École du Général Navelet à Dax et à la Base École du Général Lejay au Cannet-des-Maures pour la spécialisation sur hélicoptère d’arme.

« En plus d’une véritable carrière militaire, c’est une formidable aventure humaine marquée par la valeur d’un engagement au service des armes de la France qui s’offre à vous ».

Éditions Cépaduès, 70 pages, 16 €

SOMMAIRE : 

Préambule

Chapitre 1 : Présentation du métier d’OSCP

Chapitre 2 : Le recrutement
1. Les prérequis
2. Les épreuves
a) CSO
b) Vincennes
c) CPEMPN de Percy

Chapitre 3 : Formation et carrière opérationnelle
1. ESCC
2. EALAT DAX
i. PHASE SOL
ii. INTERSTAGE
iii. PHASE VOL
3. EALAT Le CANNET DES MAURES

Chapitre 4 : Annexes de révision
1. Organisation de l’ALAT
2. Les hélicoptères (IDENT)
3. Les textes
4. Abréviations et acronymes
5. Les grades
6. Sources, remerciements et crédits photos

« Mot de la fin »

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB