À l’occasion du Forum Entreprises Défense 2025, Arquus dévoile le Zetros by Arquus, fruit d’un partenariat inédit avec Daimler Truck. Ce nouveau camion militaire, conçu pour les environnements les plus exigeants, associe la robustesse du châssis 6×6 permanent de Daimler à l’expertise d’Arquus en matière de militarisation et d’intégration de systèmes.
Ce partenariat industriel unique franco-allemand reflète une ambition commune : fournir aux forces françaises et européennes la meilleure solution de mobilité fiable, compétitive et souveraine, reposant sur le châssis tactique militaire polyvalent Zetros, tout en renforçant la Base Industrielle et Technologique de Défense européenne.
Déjà en service, avec plus de 15 000 camions au sein de forces armées internationales comme celles du Canada, de la Lituanie et de l’Ukraine au cours des dernières années, le Zetros arrive désormais sur le marché français avec une valeur ajoutée significative d’Arquus : la militarisation, l’intégration des équipements et systèmes d’armes, des configurations polyvalentes — blindées ou non protégées, pour le transport de troupes ou la logistique — et un soutien complet assuré sur le territoire français. Conçu pour des conditions d’engagement sévères, le camion accueille deux membres d’équipage à l’avant, dans un confort et une protection optimale. Le savoir- faire d’Arquus assure une charge utile de plus de 6 tonnes quelles que soient les intégrations ou le type de cabine.
« Nous voulons que les Forces françaises aient confiance dans un camion militaire robuste et éprouvé, doté de performances tactiques de haut niveau et d’une proximité maximale avec les unités pour les opérations de Maintien en Condition Opérationnelle. » — Emmanuel Levacher, Directeur Général d’Arquus.
« Ce Zetros, développé dans le cadre de notre projet de partenariat, combine la plateforme véhicule éprouvée de Daimler Truck avec l’expertise militaire d’Arquus en matière d’équipements et de protection. Ensemble, nous pouvons fournir aux forces françaises et européennes un véhicule fiable qui renforce la préparation opérationnelle et souveraineté industrielle de nos pays voisins. » — Daniel Zittel, Responsable des ventes Défense chez Daimler Truck.
Les deux entreprises disposent d’une forte implantation en France. Leader des solutions de mobilité terrestre et partenaire historique des armées, Arquus est depuis 2024 une marque du groupe John Cockerill et s’appuie sur cinq centres d’excellence en France – Limoges, Saint-Nazaire, Garchizy, Satory et Lisses – où plus de 1 400 collaborateurs s’engagent chaque jour. Arquus compte près de 25 000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20 000 sont soutenus par l’entreprise.
Daimler Truck assemble ses véhicules militaires à Wörth am Rhein, près de la frontière française, ainsi que dans son usine de Molsheim (Alsace, France). L’usine de Molsheim fait partie des activités industrielles de Daimler Truck en France, qui emploient directement plus de 3 000 personnes dans le pays.
Grâce à cette complémentarité et à ces atouts, les partenaires peuvent rapidement accroître leur production, avec une capacité de fabrication de plusieurs centaines de camions par mois. Cette flexibilité permet de répondre aux priorités opérationnelles — qu’il s’agisse de déploiements urgents ou de grands programmes de défense.
