Feu vert au rachat de l’activité défense de Texelis par le groupe KNDS.

Texelis est une société française active dans le domaine des solutions de mobilité pour les secteurs de la défense et du transport. Initialement intégrée à Arquus, anciennement Renault Trucks Defense, l’activité défense de Texelis est principalement axée sur la mobilité terrestre et la conception de solutions pour véhicules blindés. La société Texelis Defense, nouvellement créée, recevra l’activité défense de Texelis.

Le groupe KNDS, né de l’association de Krauss-Maffei Wegmann et de Nexter, est actif dans la fabrication de systèmes terrestres militaires. Sa filiale KNDS France est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de véhicules blindés (par exemple, des véhicules à roues et à chenilles) ainsi que de systèmes de combat. Elle est également active en tant que fournisseur et fabricant d’artillerie et de munitions. Elle développe et distribue des systèmes blindés ainsi que des systèmes d’armement et de munitions pour l’État français, tout en fournissant également d’autres forces armées alliées et pays tiers.

KNDS France est un acteur du programme Scorpion, qui vise à moderniser certains équipements de l’armée française. À ce titre, elle participe à la fabrication des véhicules Griffon et Jaguar, aux côtés de ses partenaires Arquus et Thales, ainsi qu’à la rénovation du char de combat principal Leclerc.

Le groupement momentané d’entreprise (GME) regroupant Texelis et KNDS France fournit à l’armée française la solution de mobilité de son nouveau véhicule 4×4, le Serval. Dans ce cadre, Texelis est responsable de la fourniture de la plateforme de mobilité tandis que KNDS France assure la fabrication et l’assemblage du véhicule et la fourniture des équipements associés.

Considérant que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence compte tenu de l’absence de chevauchement d’activités des parties et de tout risque de verrouillage de l’accès aux marchés pour les concurrents, l’Autorité a autorisé l’opération sans condition.

Source : Autorité de la concurrence

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Prochaine étape: KNDS voit Rheinmetall rentrer dans son actionnariat:  » panneau « non surprise stratégique » de rigueur.
    https://blablachars.blogspot.com/2025/12/vers-une-reconciliation-des-freres.html

    L’armement terrestre sera fourni par les industriels de l’armement allemands:
    https://www.lefigaro.fr/societes/en-cedant-ses-activites-civiles-rheinmetall-ambitionne-de-devenir-un-leader-de-la-defense-20251218

    C’est beau comme dans les années « dividendes de la paix » après l’abandon de la filière petit calibre française ou encore de la destruction de notre souveraineté nationale avec la mort de la Société Des Ateliers Mécaniques De Pont Sur Sambre (une entreprise française créée en 1947 et qui était jusqu’en 2011, l’unique société qui fournissait l’armée de l’air en bombes)…
    https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france

    « L’économie de guerre », il y a ceux qui en parlent et ceux outre-Rhin qui vont en encaisser les dividendes pendant les prochaines décennies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réservez votre soirée ciné-conférence le 12 février

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB