1954. Guerre d’Indochine. À la suite de l’accident de son avion, Geneviève de Galard se retrouve coincée dans l’enfer du camp retranché de Diên Biên Phu. Cette jeune infirmière française, va, pendant près de deux mois, soigner et soulager, sous la terre, avec abnégation et douceur, des centaines de soldats. Et puis, après le désastre militaire, quand tout sera fini, elle va refuser d’être libérée par les vainqueurs tant que les blessés ne seront pas tous rapatriés.
Cet incroyable acte de courage et de dévouement va faire de Geneviève de Galard une légende vivante. Les militaires vont la décorer, les médias l’encenser et les politiques de tous bords tenter de la récupérer. Elle va involontairement devenir l’un des enjeux idéologiques de la guerre froide et de la décolonisation. Trop modeste, elle s’effacera pendant 50 ans derrière les blessés et les victimes de cette bataille, affirmant toujours que sa célébrité la dépassait totalement. Mais comment forge-t-on un mythe ?
Réalisateur : Laurent Bergers. Année de Production : 2023.
Avec la perte de l’Indochine, le reflux de l’importance de la France sur les affaires du monde n’a pas cessé depuis, suivi de la fessée imposée lors de l’intervention au canal de Suez en 1956…
Les enfants d’alors ont des valeurs, transmises par leurs aînés.
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/jean-marie-rouart-dien-bien-phu-c-est-la-date-du-debut-du-reflux-de-l-occident-20240319
Les civilisations sont mortelles: faute de croire en leurs propres valeurs, elles implosent.
On rappellera que les affaires indochinoise et algérienne furent d’abord gérées de manière calamiteuse par des hommes politiques d’un type particulier. Brièvement (23 ans) remplacés par beaucoup mieux, ils revinrent pour recommencer leurs petites affaires, avec les résultats que l’on voit. Ce ne sont pas les civilisations qui sont mortelles, ce sont la bêtise et la corruption qui sont immortelles. Les militaires, eux, meurent.
Dire que cet ange est encore ici-bas…
https://fr.aleteia.org/2024/02/01/aleteia-a-rencontre-lange-de-dien-bien-phu-genevieve-de-galard/
Une doctorante en histoire a rassemblé les témoignages des rares anciens d’Indochine: cela s’appelle « Radio Saïgon ».
https://open.spotify.com/show/0CT5U1XYvQn3051zGlWM8U
Une belle démarche pour le devoir de mémoire.
Puisse cet Ange reposer en paix.
https://www.opex360.com/2024/05/31/genevieve-de-galard-lange-de-dien-bien-phu-nous-a-quittes/