mercredi 24 avril 2024

Geneviève de Galard : l’ange de Diên Biên Phu

1954. Guerre d’Indochine. À la suite de l’accident de son avion, Geneviève de Galard se retrouve coincée dans l’enfer du camp retranché de Diên Biên Phu. Cette jeune infirmière française, va, pendant près de deux mois, soigner et soulager, sous la terre, avec abnégation et douceur, des centaines de soldats. Et puis, après le désastre militaire, quand tout sera fini, elle va refuser d’être libérée par les vainqueurs tant que les blessés ne seront pas tous rapatriés.

Cet incroyable acte de courage et de dévouement va faire de Geneviève de Galard une légende vivante. Les militaires vont la décorer, les médias l’encenser et les politiques de tous bords tenter de la récupérer. Elle va involontairement devenir l’un des enjeux idéologiques de la guerre froide et de la décolonisation. Trop modeste, elle s’effacera pendant 50 ans derrière les blessés et les victimes de cette bataille, affirmant toujours que sa célébrité la dépassait totalement. Mais comment forge-t-on un mythe ?

Réalisateur : Laurent Bergers. Année de Production : 2023.

ARTICLES CONNEXES

2 Commentaires

  1. Avec la perte de l’Indochine, le reflux de l’importance de la France sur les affaires du monde n’a pas cessé depuis, suivi de la fessée imposée lors de l’intervention au canal de Suez en 1956…
    Les enfants d’alors ont des valeurs, transmises par leurs aînés.
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/jean-marie-rouart-dien-bien-phu-c-est-la-date-du-debut-du-reflux-de-l-occident-20240319

    Les civilisations sont mortelles: faute de croire en leurs propres valeurs, elles implosent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB