vendredi 24 mai 2024

Grande Guerre : les tunnels de la mort (Documentaire en 2 parties)

En 2012, en prévision de la pose de nouvelles canalisations dans la petite ville de Messines, les archéologues mettent au jour des tranchées dans lesquelles les soldats allemands et britanniques se sont affrontés entre 1914 et 1917. Pendant huit mois, s’appuyant sur les cartes d’état-major de l’époque, ils creusent la terre boueuse malgré la crainte de tomber sur un obus encore chargé – on estime que 30 % de ceux qui ont été tirés pendant la guerre n’ont pas explosé. Pour mener à bien ce travail, il leur faut faire appel à d’anciens militaires spécialisés dans le déminage, utiliser des pelleteuses blindées. Mais le résultat est à la hauteur des efforts consentis : à côté des très nombreuses munitions (grenades, obus, explosifs contenant du gaz), les scientifiques dégagent les vestiges de tranchées incroyablement bien conservées…

 

 

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB