mardi 21 septembre 2021

HAGTECH et INOXYDA s’allient avec l’appui de NAE pour relocaliser des productions stratégiques de la Défense

HAGTECH et INOXYDAdeux pépites normandes membres du réseau NAE, mettent en commun leurs savoir-faire et leurs expertises pour offrir des équipements issus de fonderie en Cupro-aluminium de grandes dimensions finies d’usinage pour les marchés stratégiques de la défense et de l’énergie. Leur ambition : permettre la relocalisation en Normandie de productions complexes aujourd’hui sourcées à l’étranger, assurant ainsi le développement de l’emploi sur le territoire tout en participant à la souveraineté industrielle et au maintien en condition opérationnel de la Marine.

INOXYDA est une fonderie spécialisée dans les alliages de cupro aluminium. Membre du groupe international LBI – Les Bronzes d’Industrie (350 salariés, CA 50 m€), et entité reconnue de la BITD, INOXYDA a développé un savoir-faire unique en France autour des bruts de fonderie de grandes dimensions, réalisées sur cahier des charges, pour les domaines de la propulsion navale, des vannes, des pompes et des échangeurs thermiques. Comptant de solides références dans le secteur de la défense, INOXYDA est également reconnue dans le monde entier comme en atteste son pourcentage export de 60%.

HAGTECH est spécialisée dans l’usinage et la mécano-soudure de pièces de grandes dimensions tant en fraisage qu’en tournage, et ce dans tous les matériaux, en particulier les  métaux durs, pour les secteurs de la défense navale. Cette caractéristique et ses performances « d’On Time Delivery et On Time Quality » lui valent d’être référencée chez les principaux acteurs du marché, dont Naval Group.

Usinage de grande dimension. Crédit : HAGTECH.

En alliant leurs forces industrielles, ces deux pépites aux compétences rares cumulent  un parc machines considérable pour la fabrication de pièces de grandes dimensions : seule fonderie cupro aluminium en France capable de fabriquer des pièces de très grandes dimensions (pouvant aller jusqu’à 7 Tonnes) dans son usine de 30 000 m², INOXYDA ne compte qu’un concurrent dans chaque pays d’Europe. Elle s’adosse à HAGTECH qui compte à son actif 13 machines à commandes numériques, une fraiseuse 5 Axes (8,5m x 3,5m) et vient de démarrer un projet lauréat du Fonds d’Investissement Territoires d’Industrie pour se doter d’un nouveau portique d’usinage 5 Axes lui permettant d’usiner des pièces de plus grandes largeurs allant, jusqu’à 3,75 mètres, et d’un pont de levage pour la manipulation de masses de 20 Tonnes. Ce centre d’usinage de dernière génération sera ainsi l’un des plus conséquents du territoire dans la catégorie grandes dimensions.

« Nous nous félicitons de ces synergies qui naissent au sein du réseau NAE, et que nous encourageons fortement dans un contexte où les grands décideurs recherchent des offres complètes, portées par des acteurs solides et dotés de toutes les accréditations requises par le secteur de la défense. Ce partenariat stratégique entre INOXYDA et HAGTECH montre une nouvelle fois que nos membres s’organisent pour répondre aux nouveaux enjeux de performance et de compétitivité dans un environnement mondial fortement concurrentiel. Ils sont ainsi en ordre de marche pour être sélectionnés par la DGA, NAVAL GROUP, mais aussi des équipementiers clé comme KERSHIP, CMN ou SOCARENAM pour les nouveaux programmes à venir » déclare Philippe Eudeline, Président de NAE.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB