mardi 19 mars 2024

HISTOIRE : Chronique culturelle du 19 avril


19 avril 1686 : Naissance de l’historien et géographe russe Vassili Tatichtchev

Il est connu pour avoir été le premier à proposer que l’on considère que l’Europe s’étende à l’Est jusqu’aux monts de l’Oural. Jusqu’alors, les cartographes européens la bornaient au cours du fleuve Don. Il répondait ainsi à la volonté du tsar Pierre Le Grand d’y faire inclure la Russie moscovite, dans un contexte où les géographes de l’époque des Lumières valorisaient les reliefs comme supports de limites régionales. Il a laissé une Histoire de Russie, qu’il n’a pu achever et qui a été publiée par Gerhard Friedrich Müller, à Moscou, 1769-1784, en 4 volumes in-4°. Il est aussi l’auteur d’un Atlas de la Sibérie, 1745.


19 avril 1706 : bataille de Calcinato (Italie).

Le duc de Vendôme à la tête d’une coalition franco-espagnole (40 000 hommes) bat largement les Autrichiens (19 000 hommes) dans le cadre de la guerre de succession d’Espagne. 


19 avril 1809 : bataille de Teugn-Hausen (Allemagne).

Le maréchal Davout (seul maréchal resté invaincu durant l’Empire) subit une attaque surprise des Autrichiens en Bavière. Ceux-ci veulent profiter de l’absence de l’Empereur (en Espagne) pour reconquérir le territoire perdu. Pensant, écraser les forces de Davout entre son armée et le Danube, l’archiduc autrichien attaque des positions que Davout a évacuées quelques heures plus tôt. Il ne parvient pas à empêcher le rassemblement des forces françaises.


19 avril 1870 : Naissance de Vera Gedroitz, princesse lituanienne russisée, née à Slobodichtche dans le gouvernement d’Orel et morte en mars 1932 à Kiev en RSS d’Ukraine.

Elle est une des premières femmes chirurgiennes russes, une des premières femmes au monde à avoir été reçue professeure de chirurgie et nommée titulaire d’une chaire de chirurgie. Elle est l’auteure de travaux scientifiques originaux, dans le domaine de la chirurgie militaire, générale et pédiatrique.

Diplômée de l’université de Lausanne, elle a été l’élève du chirurgien César Roux. Elle prend part à la guerre russo-japonaise, d’abord comme chirurgienne d’un train sanitaire de la société russe de la Croix-Rouge, puis comme responsable d’un hôpital de campagne, et y développe de nouveaux protocoles de laparotomie. Convaincue que la révolution était inéluctable et nécessaire, Vera Gedroitz est cependant très proche de la famille impériale. Elle enseigne les soins infirmiers à l’impératrice Alexandra Feodorovna et aux princesses Olga et Tatiana, qui travaillent ensuite comme infirmières sous sa direction. Elle a contribué à la création de l’école de chirurgie de Kiev.


19 avril 1919 : mutinerie dans la flotte française (Sébastopol, actuelle Russie).

Les mutins hissent le drapeau rouge sur les cuirassés France et Jean Bart faisant partie de l’escadre de la mer Noire. La logistique terriblement défaillante des opérations alliées au profit des troupes blanches russes, ajoutée à l’idéal révolutionnaire bolchevique naissant peuvent expliquer la mutinerie française.


19 avril 1919 : première « chute libre ».

« L’américain Leslie Irvin est parachutiste et entrepreneur d’aviation. Il conçoit le système de « Poignée d’ouverture » de parachute, et devient en conséquence le premier parachutiste « de chute libre ». Il a fondé Irvin Aerospace ». LCL Pierre B. (CFA).


19 avril 1920 : Naissance d’Edgard Tupët-Thomé, militaire et compagnon de la Libération. Décédé à 100 ans le 9 septembre 2020.


19 avril 1922 : Naissance de Erich Hartmann

pilote de chasse et as allemand. Son palmarès de 352 avions ennemis abattus entre nov 1942 et mai 1945 est le plus élevé jamais obtenu (1404 missions dont 825 en combat). Il meurt le 20 sept 1993.


19 avril 1943 : insurrection du ghetto de Varsovie.

Les derniers Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre leurs oppresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux Allemands pendant un mois.


19 avril 1945 : assassinat du général Delestraint (camp de Dachau – Bavière).

Le nom du général Charles Delestraint est inscrit au Panthéon depuis 1989. Durant la Seconde Guerre mondiale, refusant la défaite, il décide d’entrer en résistance après avoir entendu l’appel du 18 juin 1940. Premier chef de l’Armée Secrète, créée en 1942, il est arrêté par la Gestapo à Paris le 9 juin 1943. D’abord interné au Struthof, il est tué à Dachau quelques jours avant la libération. Droit, courageux et humble, Delestraint est un Saint-Cyrien dont la carrière est à l’image de l’homme : discret mais inflexible, il laisse dans le souvenir de ceux qui l’ont croisé une forte impression faite de profondeur et d’humanité. Une promotion de l’ESM de Saint Cyr porte son nom. Le général Delestraint est compagnon de la Libération à titre posthume.


19 avril 1989 : explosion de la tourelle numéro 2 de l’USS Iowa, tuant 47 membres d’équipage.

Crédit : DR.

19 avril 1995 : attentat d’Oklahoma City (Etats-Unis).

Un camion chargé de plus de 2000 kg d’explosif artisanal explose dans le parking souterrain d’un immeuble abritant des services fédéraux (FBI, DEA, ATF,…) et tue 168 personnes. L’auteur de l’attentat, Timothy Mc Veigh, agent de sécurité, ancien militaire et sympathisant du Mouvement des miliciens (groupe extrémiste), a voulu sanctionner « la tyrannie du gouvernement américain » et venger la gestion du siège de Waco par l’ATF puis par le FBI. L’assaut sanglant des forces de l’ordre contre la ferme des Davidiens à Waco le19 avril1993, sert de date symbole à Mc Veigh pour perpétrer son attentat. Peu après l’explosion d’Oklahoma, Mc Veigh est arrêté. Il est exécuté par injection létale en juin 2001. Son complice, Terry Nichols, un ancien militaire, lui aussi, a été condamné à la prison à vie.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB