Les îles Loyauté, une petite île au lagon sublime : Ouvéa. Tout est là pour inviter au rêve de vacances, et pourtant… C’est là qu’il y a 35 ans, le 22 avril 1988, un drame va se jouer.
À trois jours de l’élection présidentielle, une soixantaine d’indépendantistes kanaks et membres du FNLKS attaquent la gendarmerie avec pour but de garder les militaires en otage jusqu’au second tour de scrutin. Les gendarmes Moulié, Dujardin, Leroy et Zawadzki sont tués par balle alors qu’ils étaient désarmés ; le lieutenant Florentin est gravement blessé.
Sur les 26 autres otages, 15 sont conduits dans une grotte. Ce n’est que cinq jours plus tard que le lieu de rétention sera repéré, mais une tentative de médiation échoue et huit gendarmes supplémentaires sont retenus captifs. Après l’échec de toute négociation, le 5 mai, l’assaut est donné, l’adjudant Régis Pedrazza et le soldat Jean-Yves Véron sont tués, ainsi que 12 indépendantistes.
Un second assaut est donné quelques heures plus tard, profitant de la confusion les otages se libèrent. Plusieurs autres ravisseurs sont tués tandis que deux jeunes indépendantistes sont faits prisonniers.
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.
IN MEMORIAM – ADJ PEDRAZZA, soldat VÉRON (tués le 5 mai 1988)

M&O 287 de juin 2025
