Né à Avranches le 6 octobre 1973, Laurent Pican, père d’une petite fille est décédé, à l’âge de 34 ans, dans l’exercice de sa mission à Kaboul, victime d’un attentat à la voiture piégée.
Affecté au 13e bataillon de chasseurs alpins en août 1999, il occupait la fonction de chef d’équipe de l’unité de recherche humaine, devenu groupement de commandos de montagne en 2007. Au sein de cette section il a effectué de nombreuses opérations extérieures en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, en Côte d’Ivoire et enfin en Afghanistan.
Engagé à partir du 9 septembre 2007 comme sous-officier « opérations » au sein du détachement des équipes de liaison et de conseillers tactiques et techniques de Kandak, dans le cadre de l’opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.
Montagnard d’exception, s’est, à maintes occasions, distingué en montrant un courage exemplaire lors de missions de reconnaissance dans des zones hostiles.
Le 21 septembre 2007, à la sortie ouest de Kaboul, alors qu’il partait en mission, a été mortellement blessé par l’explosion d’une voiture piégée au passage de son véhicule de l’avant blindé.
Pour son sacrifice et son courage au service de la France, mérite d’être cité en exemple.
La 366e Promotion de l’ENSOA porte son nom.
IN MEMORIAM – Adjudant-chef Laurent PICAN (tué le 21 septembre 2007)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
