IN MEMORIAM – Brigadier-chef Éric HARDOIN (tué le 15 avril 1995)

Le brigadier-chef Eric Hardoin a été tué samedi 15 avril 1995 en fin de matinée alors qu’il participait à l’installation de conteneurs le long de la grande avenue de Sarajevo connue sous le nom de « Sniper Alley » (l’avenue des tireurs embusqués). Les conteneurs devaient servir à protéger les passants des tirs provenant des immeubles et des collines avoisinants. Il s’agit du deuxième soldat français de la paix assassiné par un tireur isolé en vingt-quatre heures, après la mort, vendredi, du sergent Ralf Gunther, abattu dans le faubourg de Dobrinja.

Eric Hardoin, qui venait de fêter ses trente ans, était marié et père de deux fillettes. Originaire de Nîmes (Gard), appelé pour effectuer son service militaire à 19 ans, il avait décidé de rester dans l’armée et avait notamment servi au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en 1988 et 1989, en Arabie saoudite et en Irak durant la guerre du Golfe en 1990-1991, puis, une première fois, à Sarajevo de juin à décembre 1993 et deux fois en République centrafricaine (1986-1988 et 1992-1993).

Affecté au 6e RCS (régiment de commandement et de soutien), basé à Nîmes, il avait été décoré de la Croix de la valeur militaire, le 2 octobre 1993, pour avoir participé, dans des conditions très dangereuses, à l’installation de conteneurs le long de la même avenue où il a été abattu samedi.

Une pensée pour lui, sa femme, ses filles, sa famille et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB