IN MEMORIAM – Capitaine aumônier François BIGO, compagnon de la Libération (assassiné le 2 octobre 1944)

Fils d’industriel, François Bigo est né le 5 avril 1912 à Lille.

Elève du collège Saint-Joseph à Lille, il est ensuite séminariste à Merville puis au grand séminaire de Lille.

Ordonné prêtre le 2 juillet 1939, il est mobilisé au 1er Régiment d’infanterie et fait la campagne de Belgique comme aumônier militaire.

Le Père Bigo est blessé grièvement au moment de l’évacuation de Dunkerque. Transporté en Angleterre où il est opéré, il s’engage comme aumônier dans les Forces françaises libres.

Capitaine aumônier de l’Ecole des Cadets de la France libre à Malvern, il demande à plusieurs reprises à être affecté à une unité combattante mais son état de santé ne lui permet de rejoindre la 1ère Division française libre qu’à l’été 1943 à Zuara en Tripolitaine.

Versé au 22e Bataillon de marche nord-africain (22e BMNA) de la 2e Brigade française libre (2e BFL) le 17 février 1944, il prend part à la campagne d’Italie et notamment à l’attaque du Garigliano.

Pendant les combats des 12, 13 et 14 mai 1944, il se dépense sans compter pour donner les premiers soins aux blessés en première ligne, quelle que soit leur foi ou leur nationalité. Le Père Bigo est décoré le 30 juin 1944 sur l’aérodrome de Calvano (Italie) de la Croix de la Libération par le général de Gaulle.

Il participe au débarquement de Provence, à la prise de Toulon, à la remontée du Rhône et de la Saône jusqu’à Belfort.

Le 2 octobre 1944, à l’attaque de Ronchamp en Haute-Saône, il se porte volontaire pour aller donner l’absolution à un tirailleur mortellement blessé entre les lignes. Il est fait prisonnier par les Allemands et, malgré la Croix portée en évidence sur sa poitrine, ses insignes et son brassard, il est lâchement assassiné. On retrouve son corps criblé d’une rafale de mitraillette, tirée dans le dos.

Le capitaine aumônier François Bigo à été inhumé au cimetière de Villersexel en Haute-Saône. Son corps a été restitué à sa famille le 1er octobre 1953 pour être inhumé au carré militaire du cimetière de Lambersart (Nord).

Compagnon de la Libération – décret du 20 novembre 1944.
• Croix de Guerre avec palme

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB