Marcel Finance est né le 26 août 1918 à Hérimoncourt dans le Doubs.
Il prépare Saint-Cyr qu’il intègre en 1937. En 1939, il entre à l’Ecole militaire de l’armée de l’Air à Versailles. En 05/1940, l’Ecole de l’Air se replie sur Montpellier. Le 21 juin, le sous-lieutenant Finance décide de passer en Algérie. Parti en avion, il se pose à Blida d’où, il se rend à Casablanca.
Il embarque pour Gibraltar et rejoint l’Angleterre. Il s’engage le 12 juillet dans les FFL et suis un stage auprès de la RAF avant d’être affecté au mois d’août au GMC 1.
À l’automne 1940, il prend part à la campagne du Gabon où il reçoit son baptême du feu, effectuant 5 missions de combat depuis la base de Kribi. Le 9/11 à bord d’un Westland Lysander, son avion est touché et il doit se poser en catastrophe. Lui et son mitrailleur sont faits prisonniers par les Français restés fidèles au régime de Vichy mais sont libérés quelques heures plus tard lorsque Libreville se rend à la France libre.
Après plusieurs semaines d’hôpital, il est déplacé le 22/12 à Pointe-Noire au Congo où après avoir été promu Lieutenant en 01/1941, il reçoit en mars le commandement du Détachement permanent des forces aériennes du Gabon-Moyen Congo. Fin 12/1941, il est muté au DPFAT qui devient en 01/1942 le groupe de Bombardement « Bretagne » dont Marcel Finance prend le commandement de l’escadrille « Rennes ».
Fin 11/1942, il assure avec le groupe « Bretagne » la couverture aérienne des colonnes de Leclerc sur plus de 2 000 kilomètres jusqu’à Tripoli. Il est nommé capitaine en 01/1943 à la fin de la conquête du Fezzan.
En avril, le groupe quitte la Libye pour Ben Gardane en Tunisie où il est destiné à devenir un groupe de bombardement de nuit. C’est au cours d’un des vols d’entraînement nocturne que, le 23 avril, Marcel Finance et le pilote-instructeur Raymond Roques disparaissent ; leur avion Bristol Blenheim tombant en pleine mer pour des raisons inconnues, à 8 kilomètres au Nord de Ben Gardane. Le corps de Raymond Roques est retrouvé une semaine plus tard.
• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 26 septembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille Coloniale avec agrafes « Koufra », « Fezzan-Tripolitaine »