IN MEMORIAM – Capitaine Valéry THOLY (mort au combat le 7 septembre 2011)

« Engagé à compter du 3 août 2011 comme chef de groupe au sein du Groupement tactique interarmes de Kapisa, dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. Le 7 septembre, lors d’une mission de reconnaissance du village de Moyaban dans le cadre de l’opération Eagle 8, a été pris sous un feu nourri. A alors dirigé les tirs de son équipe avec beaucoup de sang-froid, faisant ainsi cesser la première offensive adverse. Plus tard, installé avec ses équipiers en couverture du déplacement de la section, a été mortellement blessé par l’explosion d’une grenade défensive lancée par un rebelle. Pour son sacrifice au service de la France, mérite d’être cité en exemple. »

Les honneurs funèbres militaires ont été rendus, le 15 septembre 2011, au capitaine Valéry Tholy, du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP), mort au combat en Afghanistan.

Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé jeudi 15 septembre, à Montauban, la cérémonie d’hommage au capitaine Tholy, du 17e RGP. Le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que de nombreuses autorités, étaient à ses côtés pour saluer la mémoire de cet officier, mort pour la France en Afghanistan le 7 septembre 2011.

Promu au grade supérieur à titre posthume, le capitaine Tholy a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre au cours de cette cérémonie.

Deux jours plus tôt, à Paris, dans la cour d’honneur des Invalides, un premier hommage lui avait été rendu. Il avait alors reçu des mains du CEMAT la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme.

« Que les plus jeunes prennent conscience de la gravité et de la beauté de cet engagement, qu’ils se souviennent de ce qu’ils doivent à ces indéfectibles serviteurs de la Nation, à ces hommes d’honneur comme l’était le capitaine Tholy » avait déclaré monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB