IN MEMORIAM – Caporal-chef Bogusz POCHYLSKI (décédé le 21 mars 2018)

21 mars 2018 – Caporal-chef Bogusz POCHYLSKI – Né le 14 mars 1987

Il s’engage le 14/08/2013 dans la légion étrangère et accomplit la totalité de sa carrière au sein du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes.

Dès son incorporation, il attire l’attention de son encadrement et fait partie des meilleurs éléments de sa section. Dynamique et volontaire, il suit avec brio sa formation initiale à Castelnaudary. Ses excellents résultats lui permettent de rejoindre le 2e régiment étranger d’infanterie le 8/01/2014.

Particulièrement rustique et endurant, il fait d’emblée preuve de remarquables capacités d’adaptation à son arrivée en régiment. Affecté à la compagnie d’appui, il excelle dans chacune des missions qui lui sont confiées, d’abord en tant que tireur anti-char puis, quelques mois plus tard, en tant que chef d’équipe débarquée. Grâce à ses nombreuses qualités militaires et à sa détermination, il est sélectionné pour rejoindre la prestigieuse section d’aide à l’engagement débarqué dans laquelle il s’intègre parfaitement.

Du 10/09/2014 au 10/01/2015, il participe à une mission de courte durée en Guyane dans le cadre de l’opération HARPIE puis est projeté en république de Côte d’Ivoire dès l’année suivante. Son professionnalisme et son enthousiasme suscitent l’admiration de ses chefs.

En 2016, il participe à la mission de protection du territoire national SENTINELLE pendant laquelle il se distingue à nouveau. Son comportement exemplaire lui permet d’être nommé caporal le 1/01/2017. Appliqué, volontaire et excellent combattant, il termine premier du stage moniteur des techniques d’intervention opérationnelle rapprochée.

En 2018, il est engagé en Irak au sein de la TF Narvik en charge de la formation des soldats irakiens de l’Iraki Counter Terrorism Service. Le 21/03/2018, sa section procède à une reconnaissance en vue de l’organisation d’une séance d’entrainement au profit de forces de sécurité irakiennes. Durant cette reconnaissance, il chute dans une cage d’ascenseur. Pris en charge par les équipes médicales sur place, il est évacué vers la structure de l’hôpital militaire américain où il est pris en charge. Il décède des suites de ses blessures peu de temps après son admission.

Le Général Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, a remis à titre posthume la médaille d’or de la Défense au Caporal Pochylski.

Le Colonel Carleton, chef de corps du 2e REI s’est également exprimé : « Dans la gloire ou le malheur, la Légion étrangère avance toujours d’un pas égal, digne, unie et solidaire [..] Mon cher Bogusz, alors que tu entres maintenant au paradis des képis blancs, veille sur nous tous et repose désormais en paix. »

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB