A la mémoire du Caporal-chef Harrifou ABDOUL BASTOI (1er RTIR) mort pour la France le 17 décembre 2000 au Kosovo.
Né le 07 mars 1973 à Tamatave (Madagascar), le caporal-chef Harrifou ABDOUL BASTOI a servi la France durant 5 années.
Engagé en novembre 1995 au titre du 151e régiment d’Infanterie à Verdun, le soldat Harrifou ABDOUL BASTOI participe quelques mois plus tard à une mission au sein de la FORPRONU à Sarajevo de juin à octobre 1996 et est élevé à la distinction de soldat de 1ère classe durant ce mandat.
A la dissolution du 151e RI, il est affecté le 1er juillet 1997 en unité constituée au 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal et est projeté avec la 1ère compagnie de combat en République de Côte d’Ivoire de décembre 1997 à avril 1998, puis sitôt promu caporal, il embarque pour rejoindre la Guyane en juillet 1998 pour une mission de 4 mois.
Ses qualités physiques et humaines feront du caporal ABDOUL BASTOI un chef d’équipe reconnu par ses pairs, ce qui lui permettra de surmonter toutes les épreuves rencontrées, du CEFE aux missions « en profonde » dans la jungle guyanaise. Sitôt revenu en métropole, il se prépare à repartir en juin 1999 en mission au Kosovo au sein de la force Trident, entrant avec la 1ère compagnie mécanisée du 1er régiment de Tirailleurs sur ce territoire afin d’y restaurer la paix.
Moins d’un an après, il est de nouveau engagé en septembre 2000 au Kosovo avec le Bataillon d’Infanterie Mécanisée n°5 et est nommé caporal-chef le 1er octobre de la même année. Il participe alors avec sa section à de nombreuses interventions et missions d’interposition dans la zone serbe de Mitrovica Nord et c’est durant la sécurisation d’un carrefour stratégique qu’il est grièvement blessé le 16 décembre 2000 par l’explosion d’une grenade.
Il décédera de ses blessures le lendemain à l’hôpital de Percy à l’âge de 27 ans.
Le caporal-chef Harrifou ABDOUL BASTOI était titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe « Infanterie », de la médaille commémorative française avec agrafe « Ex Yougoslavie », de la médaille FORPRONU, de la médaille OTAN agrafe « Kosovo » et a été cité à l’ordre du corps d’armée avec attribution à titre posthume de la croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil.
Le caporal-chef ABDOUL BASTOI était père d’un garçon.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.