Engagé à partir du 20 novembre 2008 comme pilote de véhicule de l’avant blindé au sein du groupement tactique interarmes Kapisa, dans le cadre de l’opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. Jeune montagnard prometteur, s’est à maintes occasions distingué en montrant un grand courage lors de missions menées dans des zones hostiles.
Le 14 mars 2009, dans la vallée d’Alasaï, alors qu’il assurait la protection de la construction d’une base opérationnelle avancée, a été mortellement blessé par un tir de roquette sur son véhicule.
Le 16 mars 2009, ses camarades de combat lui disent adieu lors d’une cérémonie au camp de Warehouse à Kaboul au cours de laquelle il est décoré de la Médaille Militaire et de la croix de la Valeur Militaire avec palme.
Lors d’une cérémonie sobre et émouvante, le 18 mars 2009 au Quartier Tom Morel, le 27e BCA et la famille des soldats de montagne sont rassemblés autour de ses parents pour un dernier hommage en présence du ministre de la défense, du général Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, du Gouverneur militaire de Lyon, commandant la RTSE, du général commandant la 27° BIM et de nombreux élus hauts savoyards dont le président de l’Assemblée nationale.
Le caporal Belda est nommé caporal-chef et fait chevalier de la Légion d’Honneur.
Une pensée pour sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
Une pensée pour les blessés également.