IN MEMORIAM – Caporal-chef Olivier MARIA (décédé le 13 juillet 2006)

Caporal-Chef Olivier MARIA 1ère Brigade Mécanisée.

Le caporal-chef Olivier Maria, 33 ans, attaché à la 1re brigade mécanisée de la 1re compagnie de commandement et de transmission de Châlons-en-Champagne est mort le 13 juillet 2006, au Kosovo, où il était en mission dans le cadre de la KFOR, la force multinationale commandée par l’OTAN.

Le soldat sénonais, père de trois enfants, a été victime d’un accident de circulation alors qu’il revenait d’un exercice dans la région de Kosovska Mitrovica, dans le nord de la province. L’engin blindé qu’il conduisait a chuté dans un précipice. Deux autres militaires qui se trouvaient à bord ont été blessés.

En novembre 2011, la mention « Mort pour la France » a été attribuée au caporal-chef par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Son a été inscrit sur le monument aux morts de Sens, le 10 mars 2012, lors d’une cérémonie militaire.

Olivier Maria s’est engagé dans l’armée dès la fin de son service militaire. « Il n’était pas un enfant bagarreur, explique sa mère. Olivier était d’un naturel introverti et calme. Je ne pensais pas qu’il se prendrait d’affection pour l’armée. »

Sa carrière de militaire le conduit dans les Balkans et au Gabon. L’homme quitte régulièrement la France pour des opérations extérieures de quatre mois. « L’armée était sa famille, poursuit le père. Il aimait ce qu’il faisait. » Le caporal-chef s’épanouissait au volant des véhicules blindés. « Il aimait les conduire, affirme Édith Lebègue. Malheureusement, c’est ce qui l’a emporté. Depuis son décès, chaque fois que j’apprends qu’un soldat est mort en Afghanistan, cela me transperce. »


Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB