Caporal-Chef Olivier MARIA 1ère Brigade Mécanisée.
Le caporal-chef Olivier Maria, 33 ans, attaché à la 1re brigade mécanisée de la 1re compagnie de commandement et de transmission de Châlons-en-Champagne est mort le 13 juillet 2006, au Kosovo, où il était en mission dans le cadre de la KFOR, la force multinationale commandée par l’OTAN.
Le soldat sénonais, père de trois enfants, a été victime d’un accident de circulation alors qu’il revenait d’un exercice dans la région de Kosovska Mitrovica, dans le nord de la province. L’engin blindé qu’il conduisait a chuté dans un précipice. Deux autres militaires qui se trouvaient à bord ont été blessés.
En novembre 2011, la mention « Mort pour la France » a été attribuée au caporal-chef par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Son a été inscrit sur le monument aux morts de Sens, le 10 mars 2012, lors d’une cérémonie militaire.
Olivier Maria s’est engagé dans l’armée dès la fin de son service militaire. « Il n’était pas un enfant bagarreur, explique sa mère. Olivier était d’un naturel introverti et calme. Je ne pensais pas qu’il se prendrait d’affection pour l’armée. »
Sa carrière de militaire le conduit dans les Balkans et au Gabon. L’homme quitte régulièrement la France pour des opérations extérieures de quatre mois. « L’armée était sa famille, poursuit le père. Il aimait ce qu’il faisait. » Le caporal-chef s’épanouissait au volant des véhicules blindés. « Il aimait les conduire, affirme Édith Lebègue. Malheureusement, c’est ce qui l’a emporté. Depuis son décès, chaque fois que j’apprends qu’un soldat est mort en Afghanistan, cela me transperce. »