Déployé en Afghanistan au sein de la Task Force Lafayette – Battle Group RICHELIEU, depuis décembre 2010, le Caporal LOUAISIL a été mortellement touché par l’explosion accidentelle d’une munition alors qu’il se préparait à embarquer dans son véhicule blindé, ce 18 mai 2011 en début de nuit, pour partir en mission de contrôle de zone avec son unité dans le sud de la Kapisa. Quatre autres soldats français du 2e RIMa ont été blessés par cette explosion. Evacués vers l’hôpital militaire de Kaboul, leurs jours ne sont pas en danger.
Cyril Louaisil décide de s’engager au titre des troupes de marine au 2e régiment d’infanterie de marine le 4 septembre 2007. Marsouin consciencieux et appliqué, il démontre d’emblée de très bonnes connaissances techniques et tactiques. Militaire sportif et digne de confiance, il était unanimement apprécié par ses chefs comme par ses pairs. Au cours de ses quatre années de service, le Caporal Cyril Louaisil sert en mission de courte durée en Guyane au sein du 9e régiment d’infanterie de marine d’avril à septembre 2008 et en République du Sénégal dans le cadre d’un renfort à l’étranger de novembre 2009 à mars 2010.
La cérémonie d’honneurs funèbres en hommage à Cyril Louaisil, 24 ans, tué le 18 mai en Afghanistan, s’est tenue hier après-midi à Champagné. Pour saluer la mémoire de ce soldat de 1re classe, promu caporal à titre posthume, plus de 200 Marsouins, en service ou retraités, se sont rassemblés sur la place d’armes de la caserne du 2e RIMa. Régiment dans lequel ce garçon originaire de Ballots, en Mayenne, s’était engagé en 2007.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a présidé la cérémonie en présence du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre. Le cercueil de Cyril Louaisil, porté par huit de ses camarades, a été ensuite installé au centre de la place d’armes.
D’un ton solennel, le ministre s’est adressé au soldat comme s’il était encore vivant. A rappelé les faits d’armes du « tireur d’exception », qui, à deux reprises, a « abattu un ennemi ». Présenté comme « fidèle, volontaire, vif et endurant », Cyril Louaisil « sentinelle qui rassure, présence tutélaire qui veille sur ses camarades à chacun de leurs pas », a été décoré des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.
IN MEMORIAM – Caporal Cyril LOUAISIL (tué le 18 mai 2011)

M&O 287 de juin 2025
