mercredi 27 novembre 2024

IN MEMORIAM – Caporal Goran FRANJKOVIC (décédé le 14 novembre 2011)

Le Capiral Goran Franjkovic (25 ans) du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol est mort au combat en Afghanistan le 14 novembre 2011.

Il a rejoint les rangs de la Légion étrangère en mars 2010, en souscrivant un contrat initial de 5 ans. Il effectue sa formation initiale au 4e RE – Castelnaudary. Il se fait d’emblée remarquer par sa motivation et sa rusticité, ce qui lui permet de choisir d’intégrer le 2e Régiment étranger de génie (2e REG – Saint-Christol) en août 2010.

Dès son arrivée dans son régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme sa volonté de progresser en réussissant pleinement les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur. Il est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er février 2011.

Bien intégré dans sa compagnie et maîtrisant tous les savoir-faire du sapeur d’assaut, il est naturellement désigné en mars 2011 pour servir dès novembre en Afghanistan avec sa compagnie. Il entame dès lors une préparation minutieuse et rigoureuse de six mois. Il obtient la qualification de fouille opérationnelle complémentaire en août 2011.

Le 14 novembre 2011 en milieu de matinée, un détachement du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa (armé par le Battle group TIGER), participe à une opération de sécurisation de l’axe VERMONT en vue du passage d’un convoi logistique franco-afghan. Alors que l’élément génie du détachement interarmes progresse en tête afin de vérifier que l’itinéraire n’est pas piégé, le Caporal FRANJKOVIC est atteint par un tir d’arme légère.

Grièvement touché, il est évacué en compagnie d’un camarade plus légèrement blessé en début de matinée, vers l’hôpital militaire français de Kaboul où il décède des suites de ses blessures.

La cérémonie nationale d’hommage au Caporal Goran Franjkovic, du 2e régiment étranger de génie, a eu lieu samedi 19 novembre à Saint-Christol (Vaucluse), en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, et du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Ract-Madoux. Lors de cette cérémonie, le caporal Goran Franjkovic a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre.

Un premier hommage avait été rendu jeudi 17 novembre, à l’hôtel national des Invalides, par le général de corps d’armée Bruno Dary, Gouverneur militaire de Paris. Le chef d’état-major de l’armée de terre lui avait remis une citation avec croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme, et la Médaille militaire. Les honneurs avaient été rendus en présence de la proche famille et d’une délégation régimentaire. La dépouille avait précédemment été escortée par une garde d’honneur de la Garde républicaine.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB