IN MEMORIAM – Chef de bataillon Benoît DUPIN, 2e REG (décédé le 17 décembre 2010)

A la mémoire du Chef de bataillon Benoît DUPIN (2°REG) mort pour la France le 17 décembre 2010 en Afghanistan.

Originaire d’Indre-et-Loire, il s’engage en 1997 à l’ENSOA – Ecole nationale des sous-officiers d’active. Il choisit de servir dans l’infanterie, au sein du 2e RIMa.

Il participe à trois opérations extérieures en tant que chef de groupe : à Sarajevo (ex-Yougoslavie) en décembre 1998, au Tchad en janvier 2000 et à Skopje (Kosovo) en mai 2001.

Ses états de service sont excellents, et c’est en toute légitimité qu’il tente le concours de la prestigieuse École militaire interarmes. Il est incorporé le 27 août 2002.

Son expérience en opérations extérieures fait de lui un véritable meneur d’hommes. Il conjugue esprit de décision, calme, et humanité.

À sa sortie de l’EMIA, il choisit l’arme du génie et rejoint l’École du Génie à Angers le 1er aout 2004 au grade de lieutenant. Le 1er août 2005, il est affecté au 2e Régiment étranger de génie à Saint-Christol.

Chef de section en unité de combat, il est déployé en mission de courte durée en Martinique en octobre 2005, puis à Djibouti, avec la 13e Demi-brigade de Légion étrangère en février 2007. Il mène sa section avec dynamisme et exemplarité.

Le 1er août 2008, il est promu capitaine. Après deux ans en tant qu’officier adjoint, il prend le commandement de la 3e compagnie de combat mécanisée le 9 juin 2010. Il est engagé dans l’opération Pamir en Afghanistan depuis novembre 2010, comme commandant d’unité au sein du groupement tactique interarmes de Kapisa.

Le 17 décembre, il mène une opération de reconnaissance dans la vallée de Kapisa en vue de construire un poste au profit de l’armée nationale afghane. Près du village de Jalokhel, les insurgés prennent son détachement à partie. Au cours du combat, alors qu’il commande ses légionnaires, il est mortellement touché.

Âgé de 34 ans, le chef de bataillon Benoît Dupin était marié et père d’un enfant.

La cérémonie d’hommage national au chef de bataillon Benoît Dupin (34 ans) s’est déroulée au 2e REG de Saint-Christol jeudi, en présence d’Alain Juppé, du général d’armée Elrick Irastorza, CEMAT, venus saluer la mémoire de cet officier mort au service de la France.

Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur au cours de cette prise d’armes. Il avait été promu la veille au grade supérieur et le CEMAT lui avait alors remis la croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’armée.

Le 22 juillet 20213, en terre bretonne, malgré le vent et la pluie, la 62e promotion de l’EMIA. a pris le nom de “Chef de bataillon Benoît Dupin”. Un vibrant hommage rendu à cet officier de Légion exemplaire, dont le nom a été inscrit en dernier dans la crypte à Aubagne et dont le sacrifice a marqué toute une génération de légionnaires.

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB