IN MEMORIAM – Colonel Louis GODEFROY, compagnon de la Libération (décédé le 6 avril 1987)

Louis Godefroy est né le 4 septembre 1911 à Barbaste dans le Lot-et-Garonne.

Mobilisé en 08/1939, il est promu Caporal-chef en 04/1940. Il est fait prisonnier le 24/06/1940 et interné à Metz. Il s’évade le 7/09, lors de son transfert en Allemagne, et entre aussitôt dans la Résistance sous le pseudonyme de Marcel. Il est un des dirigeants de l’OS en zone Sud. Arrêté à Narbonne le 21/07/1941 par la police de Vichy, il est condamné à 15 ans de travaux forcés par la cour spéciale de Montpellier. Emprisonné à Saint-Etienne, il s’évade en 09/1943 avec 31 autres détenus résistants, malgré d’importantes forces de police.

Il rejoint aussitôt la résistance dans la Loire et prend la tête d’un groupe comme sous-lieutenant, harcelant sans cesse l’ennemi. En 11/1943, il est nommé Lieutenant par l’EM des FTPF et commissaire aux opérations de l’inter-région G. Il organise l’attaque de trains de permissionnaires allemands à Portes-lès-Valence, à Montélimar, aux environs de Nîmes, qui coûtent à l’ennemi plus de 300 hommes et la perte d’un matériel ferroviaire important. Il fait également exécuter d’importants et nombreux sabotages.

Nommé Capitaine par l’EM FTPF en 02/1944, il occupe le poste de chef technique d’une importante région du Centre. Le 1/04/1944, il est promu Commandant et délégué militaire de son Etat-major, il commande alors les opérations dans cette même inter-région du Centre où il était précédemment chef technique. Sous sa direction les FTPF mènent les opérations d’Eymoutiers, d’Egletons et celle de Tulle qu’il commande personnellement. Du 8 au 12/06, il organise dans le Lot et la Corrèze, le harcèlement par les FTPF de la division SS « Das Reich » qui, attaquée également par d’autres unités FFI, subit un retard de plusieurs jours dans sa marche.

Il intègre le 11/06/1944, l’EM des FFI de la Région R 5 comme adjoint du Comandant régional.

Jusqu’à la Libération, il continue son action qui coûte à l’ennemi 3 000 pertes en hommes, 7 000 prisonniers et un matériel considérable.

Le 22/08/1944, nommé colonel FFI, il est nommé adjoint au Commandant de la 12e Région militaire. Il est chargé des opérations sur le Nord-ouest, Nord et Nord-est ; il organise et commande les troupes de la 12e RM. Dans l’Indre, il harcèle encore l’ennemi et l’oblige à se rendre. Dans la 12e RM, il met sur pied des unités dans des conditions matérielles extrêmement dures, alimentant ainsi la 1ère Armée française et le Front de l’Atlantique. A la mi-01/1945, le colonel Godefroy rejoint la 1ère Armée et le 126e RI qu’il commande jusqu’à sa dissolution le 1/04/1946 après 9 mois d’occupation en Allemagne.

Il quitte l’armée en 1946 et travaille au secrétariat national de l’Association des anciens combattants de la Résistance puis, de 1960 à 1967, dans l’édition.

Il est décédé le 6 avril 1987 à Saint-Jean de Fos (Hérault) où il est inhumé.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (1 citation)
• Médaille de la Résistance avec rosette

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB