IN MEMORIAM – Commandant Christian MARTELL, compagnon de la Libération (décédé accidentellement le 31 août 1945)

De son vrai nom Lucien Montet, Christian Martell est né le 14 mars 1914 à Saint-Etienne.

En 1936, il s’engage à Istres dans l’Armée de l’Air comme élève pilote. Nommé sergent en juillet 1937, il est breveté pilote. Affecté à Pau le 01/06/1940, il doit effectuer une mission à Oran le 23 ; Annulée, il décide de rejoindre Oran avec son avion. Il est affecté au groupe de chasse 2/5 replié en Algérie. Mis en congé d’armistice, il s’évade et embarque de nuit, le 11/11/1940, et met le cap sur Marseille. Pris par la tempête, il dérive vers les Baléares, s’échoue sur la côte d’Ibiza où il est arrêté et interné.

Conduit à Port-Vendres, il est arrêté par la police de vichy en 01/1941, et incarcéré à Céret, le tribunal conclue à un non-lieu. Il est enfermé à la prison maritime de Toulon. Grâce à l’intervention de Lucien Montet, il est mis en liberté provisoire. Avec une filière d’évasion, il franchit la frontière espagnole le 5/02/1942 et gagne Gibraltar le 2 mars. Le 14 mars il débarque à Greenock, prend le nom de Martell et accepte les missions en France que lui confie le Bureau Central de Renseignements et d’Action.

Il est parachuté en France en 05/1942 et se blesse à l’atterrissage. Il établit le contact avec des agents sûrs et crée le réseau « Brandy ».

En 07/1942, retour en Angleterre où il reprend vite l’entraînement. En 01/1943, il est affecté au Groupe de Chasse « Alsace » et commande l’Escadrille « Strasbourg ».

Le 27/07/1943, il se distingue en détruisant coup sur coup deux FW 190. Le 22 septembre, il envoi au tapis un FW 190 et un Me 109. Son grand succès est sa victoire sur le major von Graff, qu’il abat après une difficile lutte aérienne.

En 12/1943, il prend le commandement du groupe Alsace. En 06/1944, le Commandant Martell et le groupe Alsace participent à la destruction des transports et de l’artillerie ennemie.

Le 24/08/1944, il quitte le commandement de l’Alsace et rejoint en France le ministère de l’Air où il reçoit la mission de créer un Operationnal Training Unit (OTU). Fin 04/1945, il prend le commandement du 80e Operationnal Training Unit de chasse en Angleterre, sur la base d’Ouston. Le 31 août 1945, alors qu’il décolle pour aller observer le travail des patrouilles à l’entraînement Christian Martell s’écrase près de sa base, victime d’une défaillance moteur.

Titulaire de 6 victoire homologuées, 6 probables et ayant endommagé 3 avions ennemis, Christian Martell a à son actif près de 2 000 h de vol dont 350 de vol de guerre et 151 missions offensives.

Il est inhumé à Paris, au cimetière du Père Lachaise.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (9 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Distinguished Flying Cross (GB)
• Silver Star (USA)
• Air Medal (USA)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB