IN MEMORIAM – Décès à 105 ans du pilote de chasse irlandais John Allman Hemingway, dernier survivant de la Bataille d’Angleterre

John Allman Hemingway, né le , connu sous le nom de Paddy Hemingway est décédé hier. Il était un pilote de chasse irlandais, capitaine de groupe de la Royal Air Force qui avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale durant la bataille de Dunkerque, la bataille d’Angleterre, l’invasion alliée de l’Italie et le débarquement en Normandie. Abattu quatre fois, il était le dernier survivant connu de la bataille d’Angleterre.

Hemingway est accepté dans la Royal Air Force et reçoit une courte commission de service le 7 mars 1938. En janvier 1939, Hemingway commence sa formation à Brough, dans l’est du Yorkshire. Le 7 mars 1939, il est nommé officier pilote. Au début de 1940, après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est en service avec l’escadron n° 85 de la RAF en France. Il détruit un Heinkel He 111 le 10 mai. Le lendemain, Hemingway détruit un Do 17 et est contraint de faire un atterrissage près de Maastricht après que son avion a été endommagé. Le 15 mai, l’armée britannique l’avait emmené à Lille-Seclin et il retourna en Angleterre deux jours plus tard. Lors de la bataille de Dunkerque, il a effectué des missions de soutien au-dessus de la Manche.

Hemingway a d’abord servi en Angleterre avec le 253e escadron de la RAF avant de retourner au 85e escadron de la RAF le 15 juin 1940. Hemingway a combattu dans la bataille d’Angleterre, qui s’est déroulée de juillet à octobre 1940. Son avion a été endommagé le 18 août alors qu’il survolait l’estuaire de la Tamise, et il a été forcé à sortir. Il est de nouveau abattu au-dessus d’Eastchurch le 26 août, faisant du 85e escadron d’Hemingway sa première victime officielle au combat sur la Grande-Bretagne. Cinq jours plus tard, il a endommagé un Bf 109. Le 3 septembre 1940, il est promu officier de vol et le 22 septembre, fait un atterrissage forcé en raison du mauvais temps près de Church Fenton.

En 1941, le 85e escadron est converti en chasseurs de nuit Havoc II. Hemingway en pilotait un le 13 mai 1941 quand ses instruments ont échoué par mauvais temps. Il est sorti à basse altitude, en essayant d’éviter la queue qui rendait cela difficile, mais sa main droite a frappé la queue, cassant deux doigts. Il a réussi à tirer sa corde avec l’autre main, mais le parachute n’a pas pu s’ouvrir complètement. Sa chute a été brisée par un arbre et atterri dans un médiator et il a donc survécu, blessé aux chevilles. Il est alors mentionné dans des dépêches et reçoit la Distinguished Flying Cross.

Épuisé, Hemingway est affecté à des tâches généralement légères pendant plusieurs mois. Le 7 juillet 1941, il commence à servir avec le vol no 1452 RAF à West Malling. Le 1er janvier 1944, il est nommé chef d’escadron temporaire. Il sert comme contrôleur de la circulation aérienne pendant l’invasion de la Normandie. D’avril à décembre 1945, il commandait le 43e escadron de la Royal Air Force. L’escadron a servi en Italie et Hemingway a été abattu pour la quatrième fois.

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hemingway a été affecté au Moyen-Orient. Il est promu lieutenant de vol le 23 janvier 1946 et le 6 mars 1946, devient chef d’escadron militaire. Le 15 juillet 1948, Hemingway est promu chef d’escadron. Le 1er juillet 1954, il est promu commandant d’escadre. Hemingway a plus tard servi comme commandant de station de la RAF Leconfield, a été officier d’état-major à l’OTAN en France et a finalement servi dans le ministère de l’Air. Promu capitaine de groupe le 1er janvier 1969, il prend sa retraite le 12 septembre.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB