IN MEMORIAM – François TILLY, compagnon de la Libération (décédé le 16 avril 1983)

FRANÇOIS TILLY né le 03 juillet 1910 – Morlaix et décédé le 16 avril 1983 à Limoges où il a été inhumé.

Il embrasse, à 17 ans, la carrière maritime.

Nommé chef mécanicien en 1938, il sert de 10/1939 à 03/1940, sur le pétrolier Saintonge. Affecté ensuite à la défense littorale du Havre, il se porte volontaire lors de l’évacuation de la ville, le 12/06/1940, pour assurer jusqu’au dernier moment le départ des retardataires. Resté seul à son poste avec deux matelots, il détruit un cargo allié abandonné et engage le feu avec des motocyclistes allemands arrivés en avant-garde. Répondant à l’appel du Général de Gaulle, il parvient à s’évader de France le 19/06/1940 pour rejoindre l’Angleterre.

Il est d’abord affecté, jusqu’à fin 11/1940, dans les services secrets britanniques. Du 23/11/1940 au 1/02/1941, il sert sur le cuirassé Courbet à Portsmouth, comme ingénieur mécanicien de 2e classe adjoint au chef du service des machines. En 02/1941, il est chargé de former les mécaniciens sur les avisos Amiens, Arras et Epinal. Il est aussi breveté officier mécanicien de la Royal Air Force.

Le 1/03/1942, il est affecté, dans l’aéronavale, au Groupe de chasse Ile-de-France des FAFL. Il exécute avec succès 3 missions spéciales dans des conditions particulièrement périlleuses. Le 1/01/1943, il est chargé de l’école technique d’Emsworth pour la préparation des candidats aux divers brevets de l’aéronautique. Puis il est envoyé aux Etats-Unis, à Jacksonville, pour l’instruction technique du personnel français ; il assure 772 h de vol dont 67 h de nuit.

Sur sa demande, il rejoint à Bizerte (Italie) le 18/04/44, le 1er RFM. Commandant en second du 4e escadron du Régiment, il se distingue le 24/05/1944 à Monte Leucio avant d’être blessé le 6/06/1944 par éclat d’obus à Tivoli. De retour au combat, il remplace le 18/06 un commandant de peloton tué à l’ennemi et enraye une contre-attaque allemande en réussissant à conserver le carrefour stratégique de Madonna delle Vigne.

Puis, après le débarquement de Provence à Cavalaire en 08/1944, il prend part à la libération du territoire national et se distingue particulièrement en Alsace. Les 24 et 26/11/1944, il participe activement à la prise du Ballon d’Alsace malgré des contusions multiples occasionnées par l’explosion d’une mine sautant sous lui. Le 28/11/1944, il prend le commandement du groupement blindé et libère, malgré une violente défense ennemie d’antichars et d’armes automatiques, les villages de Wegscheid Kirchberg en faisant de nombreux prisonniers. Le 29/11, à la tête du groupement, il prend Langenfeld et Sickert, nettoyant ainsi complètement la Vallée de la Doller jusqu’à Masevaux.

Il reste à la tête de son groupement blindés jusqu’à la victoire.

Quittant ensuite l’armée, il repasse dans la Marine marchande et termine sa carrière comme ingénieur mécanicien principal.

Il est ensuite maire de Jumilhac-le-Grand en Dordogne.

François Tilly est décédé le 16 avril 1983 à Limoges où il a été inhumé.


• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération.
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
• Commandeur du Mérite Maritime

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB