IN MEMORIAM – Françoise ÉLIE, résistante-déportée (décédée le 14 juillet 1968)

Françoise Élie, née Françoise Quinton, est une épicière et résistante française, née à Fougères en Bretagne le 16 septembre 1906 et morte le 14 juillet 1968.

Veuve et mère de deux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, elle prend part à la Résistance et participe aux réseaux Défense de la France et Bordeaux-Loupiac. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück, dont elle survit.

Françoise Quinton naît le 16 septembre 1906 à Fougères, en Ille-et-Vilaine. Elle est la fille d’un meunier. Elle effectue ses études à Fougères jusqu’à 16 ans, puis devient comptable.

Elle épouse en 1927 François Élie, charron. Ils s’établissent comme épiciers près de Saint-Malo, puis à Rennes. Ils y gèrent l’épicerie de la place du Calvaire, mais François Élie meurt de la tuberculose en juillet 1939. Françoise Élie se retrouve veuve à 33 ans avec deux enfants.

Françoise Élie s’occupe alors seule de ses enfants. La Seconde Guerre mondiale est déclenchée, suivie de l’Occupation allemande. Elle rejoint le mouvement Défense de la France et participe à la Résistance contre les occupants. Elle cache chez elle des tracts, des journaux clandestins, et même des armes.

Françoise Élie intègre aussi le réseau Bordeaux-Loupiac et sert de « boîte aux lettres » à ce réseau d’évasion et d’exfiltration de parachutistes anglais et américains. Mais le réseau est infiltré, et elle est arrêtée le 3 mai 1944. Elle pense avoir été arrêtée à cause d’un agent de liaison.

Elle est déportée en train le 3 août 1944 vers l’Allemagne, en direction du camp de concentration de Ravensbrück. Libérée en 1945, elle ne pèse plus que 38 kilos. Elle doit mettre un gérant à la tête de son épicerie, le temps de retrouver une santé suffisante. Mais son organisme reste très affaibli ; elle meurt à 61 ans le 14 juillet 1968.

  • Officier de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre 1939-1945, palme de bronze.
  • Médaille de la Résistance française (décret du 15 octobre 1945).
  • Médaille de la Liberté (USA).


La rue Françoise Elie, à Rennes, porte son nom depuis 2015.

Le Collège de Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine) a été nommé « Collège Françoise Elie » le 7 juillet 2020 par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB