IN MEMORIAM – Général Charles MOREL (décédé le 30 décembre 2015)

Charles Morel, né le 26 juin 1916 à Bologne (Haute-Marne) et mort le 30 décembre 2015 à Thonon-les-Bains, est un militaire français, principalement connu pour avoir été, en 1944, l’une des figures du maquis du Vercors.

Charles Morel commence sa carrière militaire en 1939 en tant que lieutenant dans la gendarmerie, à Valence. Il rejoint la section de Saint-Marcellin dans l’Isère, en novembre 1942. Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, il est l’une des figures du maquis du Vercors qu’il avait rejoint avec une quarantaine de gendarmes dont cinq ont été exécutés par les Allemands.

Il sert également sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny (Sous les ordres du général BROSSET au sein du Bataillon de Marche 4 CHAMBARAND de la 1re D.F.L) dans les Vosges et participe en tant que numéro 2 du bataillon des Chambarans à la libération de Lyon en 1944.

À la Libération, il poursuit sa carrière en tant que commandant de la compagnie de Grenoble, puis occupe plusieurs postes de commandement, notamment à Grenoble, à Bourges, puis en Algérie. Il devient en effet lieutenant-colonel à Alger : après l’indépendance, c’est lui qui assure le retour des gendarmes vers la métropole.

À la suite de cette brillante carrière dans la gendarmerie, il devient en 1975 le premier général de brigade, puis de division en tant que commandant de la région de gendarmerie à Metz de 1971 à 1978. Il se retire finalement, en 1978, à Thonon-les-Bains.

Il meurt le 30 décembre 2015 à l’âge de 99 ans à l’hôpital de Thonon. Ses obsèques sont célébrées avec les honneurs militaires le 6 janvier 2016 en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évian-les-Bains.

Le 26 juin 2018 une stèle à sa mémoire a été dévoilée sur un square baptisé du nom du général Charles Morel, situé en face de la gendarmerie de Saint-Marcellin.

  • Grand-officier de la Légion d’honneur (2001, décoration remise par Jacques Chirac).
  • Chevalier des Palmes académiques
  • Croix de guerre 39-45 avec une citation à l’ordre de l’armée et deux citations à l’ordre du corps d’armée.
  • Médaille des blessés de guerre
  • Médaille de la Résistance française
  • Croix du combattant volontaire de la guerre 39-45
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance
  • Croix du combattant
  • Médaille commémorative française 39-45 agrafes « France », « Libération » et « Allemagne »
  • Médaille commémorative français Afrique du Nord agrafe « Algérie »
  • Officier de l’ordre de l’étoile noire du Bénin
  • Officier de l’ordre de l’étoile d’Anjouan
  • Officier de l’ordre du Nichan Iftikhar tunisien
  • Officier de l’ordre de Ouissam Alaouite
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB