Le Général d’armée Hervé Navereau, né le 9 juin 1929 à Poitiers est décédé le 28 février 2019 à Larmor Plage dans le Morbihan.
Admis en 1949 à l’ESMIA de Coëtquidan, il choisit l’artillerie à la sortie en 1951 et suit la formation de son arme, successivement à Idar Oberstein et Chalons-sur-Marne. Lieutenant en 1953 il est affecté cette même année au 1/68e RA de Sarrelouis, avant de rejoindre dès 1954 l’Indochine.
Il y sert au sein du 21e Groupe Aérien d’Observation d’Artillerie. Cette affectation marquera durablement la suite de sa carrière, faite pour une bonne partie dans cette spécialité. II obtient sa première citation à l’ordre de la division. ll poursuivra son séjour au 3/24e RA jusqu’en 1957, année où, de retour en métropole il se spécialise en passant ses brevets de pilote et d’observateur aérien.
Il rejoint alors l’Algérie, est promu Capitaine en 1958, et participe activement aux opérations, ainsi qu’à l’épisode d’Égypte dans le cadre de la crise déclenchée par la nationalisation du canal de Suez, obtenant cinq citations, dues pour la plupart à des interventions déterminantes au profit des troupes au sol.
En 1959 il suit les cours de l’Ecole d’Etat-major avec la 20e promotion, puis rejoint le GALAT de Fribourg. De retour en Algérie en 1962 il sert à l’EM de la 1ère Brigade de la 26e Division d’infanterie. En 1963 il rejoint l’encadrement de l’ESG, puis, chef d’escadron en 1965, intègre le cursus de cette école avec la 79e promotion. A la sortie il est affecté à la section Etudes-Plans de l’EMAT à Paris.
En 1970 il est affecté comme commandant en second du 16e RA à Trêves, il y sera promu Lieutenant-colonel en 1971. En 1972 il est nommé chef de corps du 1er GALCA à Phalsbourg.
Colonel en 1974, il est affecté aux écoles de Coëtquidan pour y exercer les fonctions de Chef d’état -major et de chef de corps. En 1977, il est auditeur aux sessions du CHEM et de l’IHEDN, avant d’être promu général de brigade en 1979. Il est alors désigné comme chef de la mission militaire française en Arabie saoudite où il est en poste lors de prise de la Grande Mosquée de La Mecque, durant laquelle l’Arabie Saoudite demanda de l’aide à la France.
À son retour en 1981, il prend le commandement de l’ALAT puis est promu général de division en 1983. Un an plus tard, il est nommé chef de la mission militaire française au comité militaire de l’OTAN. Élevé au grade de général de corps d’armée en mars 1987, il est nommé peu après gouverneur militaire de Paris et commandant de la 1ère région militaire.
Il est enfin promu Gal d’armée en mai 1989 et prend sa retraite en août de la même année.
Le Général Navereau était titulaire de nombreuses distinctions françaises et étrangères.
Grand officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, il avait obtenu 6 citations dont une en Indochine au niveau division, et cinq en Algérie : une au niveau de la brigade, deux au niveau de la division et deux au niveau de l’armée.