IN MEMORIAM – Général Jacques BOICHOT (décédé le 5 avril 1983)

Jacques BOICHOT est né le 31 décembre 1932.

Il entre à l’École de l’air le 30 septembre 1952. Il est d’abord affecté à l’escadron de chasse 2/11 « Vosges » à Luxeuil.

Après un séjour d’un an en Algérie, il commande son escadron d’origine en 1963. Il passe alors deux ans à la FATac avant de prendre la tête de la 4e escadre de chasse à Luxeuil.

Commandant de la base aérienne de Toul-Rosières en le 31 août 1976, il est le sixième commandant de la base. Le 11 mai 1977, une date historique pour la base aérienne. Le Colonel Boichot, commandant la base aérienne 136, est aux commandes sur le F 100 qui sera fixé, pour la postérité, sur un socle à l’entrée de la base.

Petite anecdote : en 1958, le Colonel Boichot est le premier pilote français à se mettre aux commandes d’un F-100. Cela se passe à Nellys AFB aux USA. 19 années plus tard, l’histoire le rattrape, il effectue le dernier vol de l’avion qui sera exposé à l’entrée de la base… Le dernier vol sur F-100 du Colonel est suivi, comme le veut la tradition aéronautique, par un baptême aux œufs et à la farine, scène immortalisée par le photographe de la base.

Il est nommé général de brigade aérienne en 1980 et commande le 1er CATac à Metz en 1981.

Il trouve la mort au cours d’une mission d’entraînement dans la région de Bapaume le 5 avril 1983.

F-100. Crédit : 11e escadre de chasse.
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB