IN MEMORIAM – Général Pierre LANGLAIS (décédé le 17 juillet 1986)

Pierre Charles Albert Marie Langlais (né le  à Pontivy dans le Morbihan, mort le  à Vannes) est un officier Français ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Indochine. Il est connu pour avoir commandé le « secteur centre » du camp retranché de Dien Bien Phu, en remplacement du Lieutenant-Colonel Gaucher, tué le , lors de la première attaque vietminh.

Originaire de Pontivy, sorti de Saint-Cyr en 1930, il choisit l’infanterie coloniale et est lieutenant aux méharistes soudanais.

Il fait la campagne de France de 1939-1940 puis se bat en Tunisie, en Italie, dans les Vosges et en Allemagne dans la 1re Armée du général de Lattre de Tassigny.

Il part en Indochine en  avec la 9e division d’infanterie coloniale (9e DIC) dans laquelle il commande le 3e bataillon du 6e RIC[2]. Il combat au cours de la Première Guerre d’Indochine et notamment lors de la Bataille de Hanoï en .

Il se bat en Centre Annam et au Nord-Laos lors d’un second séjour de deux ans en 1949.

Il commande ensuite en France en  la 1re demi-brigade de commandos parachutistes (1re DBCCP) avant de repartir pour un troisième séjour en Indochine en .

Lieutenant-colonel, il commande le GAP 2, l’un des deux groupements aéroportés parachutistes sous les ordres du général Gilles qui sautent sur Diên Biên Phu à partir du .

Son GAP 2 comprend:

  • le 1er BEP (Bataillon étranger de parachutistes) du Chef de bataillon Maurice Guiraud
  • le 5e BPVN (Bataillon de parachutistes vietnamiens) du Capitaine Jacques Bouvery, remplacé en par le Capitaine André Botella
  • le 8e BPC (Bataillon de parachutistes de choc) du Capitaine Pierre Tourret

(Le GAP 1 du Lieutenant-colonel Louis Fourcade comprend quant à lui le 6e BPC du Chef de bataillon Marcel Bigeard, le 1er BPC et le 2/1er RCP. Ses bataillons sont relevés rapidement après leur parachutage).

Langlais saute avec le 1er BEP, le , mais se foule la cheville à l’atterrissage et se fait évacuer à Hanoï. Il revient à Dien Bien Phu quelques semaines plus tard, avec le colonel de Castries qui succède au général Gilles, comme commandant de la base aéroterrestre.

« Le chef d’état-major, le colonel Keller, est dépressif (on l’évacue par avion) et le colonel Piroth, commandant l’artillerie, se suicide. Heureusement, la position centrale est dirigée par le lieutenant-colonel Langlais. »

Promu colonel le , durant la bataille, Langlais reçoit ses épaulettes des mains du général de Castries. Comme elles sont rouges (Castries est spahi), il les teint en noir à l’encre de chine. Langlais croit ferme en la victoire ; le 1er mai il expédie une dernière demande à Hanoï qu’il termine avec une insolence plus que justifiée : « Malgré vous, nous gagnerons cette Bataille ! »

Il est fait prisonnier le  comme toute la garnison du camp.

Officiers et soldats, 16 000 hommes ont fait partie de la garnison : on comptera 1 726 tués, 1 694 disparus, 5 234 blessés et 10 823 prisonniers, dont à peine 3 290 reviendront vivants. Côté Vietminh, le bilan est estimé à environ 15 à 20 000 tués et 20 à 25 000 blessés.

Pierre Langlais est ensuite commandant d’une brigade aéroportée en Algérie puis du 22e RIMa et du secteur de Maghnia de 1955 à 1959.

Il termine sa carrière général de division en 1968 après avoir été promu commandant en chef au Sénégal puis commandant de la 20e Brigade Aéroportée à Pau. À cette période, il a notamment rencontré Jean-Claude Morandet, célèbre cuisinier français.

De 1969 à 1984, il est président de l’Association Nationale des Combattants de Diên Biên Phu.

Marqué à vie par la tragédie de son expérience de Diên Biên Phu et par sa captivité dans les camps de concentration Viet-Minh, et souffrant d’une sévère dépression, Pierre Langlais se défenestre de son appartement sur le port de Vannes le .

  • Grand Croix de la Légion d’honneur
  • Croix de Guerre 39-45
  • Médaille commémorative de la Guerre 1939-1945
  • Médaille de la France libérée (1944)
  • Croix TOE
  • Médaille coloniale
  • Campagne d’Indochine
De gauche à droite : Bigeard, l’aumônier Heinrich et Langlais.

 

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB