IN MEMORIAM – Henri SPEECKAERT, résistant (fusillé le 19 février 1944)

Henri Speeckaert né le 6 juin 1920 à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé après condamnation à mort le 19 février 1944 à L’Épine (Marne).

Il quitta Paris pour échapper au Service du travail obligatoire. Venu se cacher près de Saint-Martin-d’Ablois (Marne), où il était employé comme bûcheron, il rejoignit le groupe de Francs-tireurs et partisans français constitué à Saint-Martin d’Ablois par Marcel Soyeux. Il participa au sein d’une équipe du Bureau des opérations à la réception de parachutages d’armes sur le terrain « Beaumarchais », près de Villers-sous-Châtillon (Marne) et à leur transport, ainsi qu’à des sabotages de voies ferrées et de lignes à haute tension.

Il fut arrêté en novembre 1943 à la suite d’attentats sur la ligne Paris-Strasbourg et d’une dénonciation qui aboutit au démantèlement du groupe de Saint-Martin-d’Ablois.

Condamné à mort le 16 février 1944 par le tribunal militaire allemand FK 531 de Châlons-sur-Marne pour participation à des attentats contre du matériel ferroviaire, il a été fusillé le 19 février 1944 sur le terrain de La Folie à L’Épine, avec 14 autres FTPF : Robert Baudry, Gilbert Cagneaux, Maurice Chuquet, Michel Destrez, Julien Ducos, Jean Goutmann, Georges Laîné, James Lecomte, Émile Rochet, Roger Sondag, Camille Soudant, Marcel Soyeux, André Tessier et Louis Vanseveren.
.
Le tribunal civil de première instance de Châlons-sur-Marne a rendu le 31 mars 1944 un jugement déclaratif de décès transcrit le 21 avril à l’état civil de Châlons sous le numéro 271, qui le déclare « décédé à Châlons-sur-Marne le 19 février à huit heures dix-sept minutes ».

Inhumé après l’exécution dans le cimetière de l’Est de Châlons, le corps d’Henri Speeckaert a été exhumé le 28 juillet 1948 et a été transféré dans un cimetière dont la localisation n’a pas pu être déterminée.

Henri Speeckaert a été reconnu « Mort pour la France » en 1947. Il a été homologué FFI et RIF au titre de CDLR (Ceux de la Résistance). Le titre d’Interné-résistant lui a été décerné, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 15 octobre 1945, publié au JO le 20 octobre 1945.

Le garde-chasse, Marius Pilon, qui avait dénoncé le groupe FTPF de Saint-Martin-d’Ablois, a été abattu en juillet 1944, exécution revendiquée dans le communiqué 87 publié dans le numéro 62 du journal clandestin des FTPF France d’abord, daté du 12 août 1944.

Dans la Marne, le nom d’Henri Speeckaert, orthographié « Speechart », est inscrit sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés à L’Épine et, orthographié « Speckaert », sur la liste des fusillés du monument aux martyrs de la Résistance élevé à Épernay.

À Paris, son nom est gravé sur la plaque commémorative des « Morts pour la France 1939-1945 » de la mairie du VIIe arrondissement.

A nous le souvenir, à lui l’immortalité !

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB